Territoires industriels : les ressorts de la performance et du déclin

Mercredi 29 Janvier 2020


Territoires industriels : les ressorts de la performance et du déclin

 

Les Mercredis des Politiques de l’Innovation sont des rencontres de réflexion au cours desquelles des personnalités de haut niveau présentent une politique et/ou une stratégie pour l’Innovation et ses perspectives d’applications, puis en débattent avec les participants. Ces auditions ont lieu une fois par mois (tous les 1ers mercredis du mois) et sont co-organisés par un collectif d’acteurs Innovation européens : la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, France Cluster, l’ASRC, France INNOVATION, la CNCPI, RETIS, France Angels, les IESF…

 

La Fabrique présentera notamment l’étude “L’étonnante disparité des Territoires”, avec Nadine Levratto et Denis Carré, chercheurs à l’université Paris Nanterre et Caroline Granier, Chargée d’études économiques à La Fabrique de l’industrie.

 

 

Mercredi 29 janvier 2020
De 9h à 11h

 

Hôtel de l’industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris

 

https://www.la-fabrique.fr/fr/evenement/territoires-industriels-les-ressorts-de-la-performance-et-du-declin/

 

 

Si l’industrie française a globalement perdu des emplois au cours de la dernière décennie, certains territoires ont connu un développement industriel florissant. Partout en France l’on trouve des territoires qui déjouent les conjonctures régionales et créent nettement plus d’emplois – ou en perdent davantage – que leurs voisins. Comment expliquer cette diversité ? Par la spécialisation sectorielle des territoires ? Par la performance des régions et villes voisines ? Par des effets locaux tels que le dynamisme des élus ou la capacité des acteurs à créer une culture locale du dialogue ? Comment décrire ces déterminants locaux ?

load Veuillez patienter ...