Théorie de la valeur et sciences sociales

Vendredi 19 Janvier 2007 - Samedi 20 Janvier 2007



EconomiX vous invite au colloque pluridisciplinaire :

Théorie de la valeur et sciences sociales

qui se tiendra à l'Université de Paris X - Nanterre
salle des Conférences et salle Paul Ricoeur (Bât. B)
le vendredi 19 et samedi 20 janvier 2007
qui se tiendra à l'Université de Paris X - Nanterre
salle des Conférences et salle Paul Ricoeur (Bât. B)
les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2007

Programme :

Sessions parallèles
Sessions parallèles
Vendredi 19 janvier
9h30
A propos de la théorie des prix dans le Treatise on Money de Keynes :
10h45
Pause
11h15
  • Discussion des interventions autour du Treatise on Money
  • Olivier Favereau "De l’impossibilité d’une théorie de la valeur sans théorie des valeurs"
12h30
Déjeuner
14h30
15h45
17h30
fin de la première journée

Sessions parallèles
Sessions parallèles
Samedi 20 janvier
9h30
10h45
Pause
11h15
12h30
Conclusions
13h00
Fin du colloque

Depuis l'origine c'est par la théorie de la valeur que l'on identifie l'économie politique comme discipline spécifique. Et c'est par la diversité des analyses de la valeur que l'on distingue ses différents courants. Par ailleurs, le thème a toujours fait l'objet de réflexions d'autres disciplines, en particulier la philosophie et la sociologie.
La visée du colloque est de réunir des chercheurs qui travaillent dans des approches économiques et des disciplines différentes pour qu'ils puissent échanger des problématiques, conclusions et perspectives. De notre point de vue, l'histoire de la pensée économique a comme premier objectif l'élucidation des propositions des grands textes, anciens et modernes, en suivant les normes de la théorie économique actuelle. C'est dans cette mesure qu'elle peut favoriser le dialogue aussi bien entre économistes qu'avec les philosophes et les sociologues. La « valeur » est un domaine privilégié où cet effort d'élucidation analytique a été poussé le plus loin.

Quels sont les réflexions, recherches en cours, résultats obtenus dans la théorie de la valeur et des prix? Peuvent-ils se féconder mutuellement ? En ce qui concerne le courant principal de la science économique (synthétisé aujourd'hui dans l'ouvrage de Mas-Colell, Whinston et Green qui a depuis une dizaine d'années succédé comme référence au traité de Arrow et Hahn), la théorie des prix au sens de l'équilibre général est quelque peu délaissée comme domaine de recherche, mais un accord se dessine sur d'autres perspectives méthodologiques, appuyées sur une conceptualisation et un langage commun. On ne peut pas en dire autant des autres approches (classique, marxiste, keynésienne, en terme d'institutions, conventions et régulations). C'est pourquoi nous limitons ce colloque à ces dernières dans le but de recenser quelques-unes des propositions positives sur la valeur, sans pour autant s'appesantir nécessairement sur les oppositions et critiques au courant dominant (qui pourront faire l'objet d'autres rencontres).

Comité d'organisation : Carlo Benetti, Antoine Rebeyrol, Alexander Tobon.

Comité scientifique : Carlo Benetti, Arnaud Berthoud, Alain Caillé, Jean Cartelier, Antoine Rebeyrol, Paola Tubaro, François Vatin.

load Veuillez patienter ...