Photo Michel Boutillier

MICHEL BOUTILLIER

PROFESSEUR(E) ÉMÉRITE

Thèmes de recherche

  • arrow_right Economie bancaire
  • arrow_right Intermédiation financière
  • arrow_right Systèmes financiers

Axe de recherche

    Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière

HAL science ouverte

Né le 22 juillet 1955 (65 ans),
à Levallois-Perret (92)
Nationalité française,
vie maritale, deux enfants (34 ans et 31 ans)

 

FONCTIONS PROFESSIONNELLES


professeur de Sciences Economiques à l'Université Paris Nanterre
chercheur au laboratoire EconomiX, UMR 7235 CNRS/Université Paris Nanterre
 

 

RESPONSABILITES abandonnées en août 2020

 

responsable de la licence professionnelle "Assurance, banque et finance – Chargé de clientèle particuliers" de l'Université Paris Nanterre (parcours « apprentissage » en partenariat avec le CFA des métiers de la banque et de la finance de l'Île de France et le CFA DIFCAM et parcours « formation continue » en partenariat avec le groupe Crédit mutuel-CIC)
co-responsable du parcours "Banques, Monnaie et Marchés" de la mention « Monnaie, Banque, Finance » de Master à l'Université Paris Nanterre (parcours classique et parcours en apprentissage "Chargé de clientèle professionnels"» en partenariat avec le CFA des métiers de la banque et de la finance de l'Île de France)

directeur-adjoint de l'UFR SEGMI (en charge des formations), Université Paris Nanterre

président de l'ADIM-BFA (Association des directeurs d'IUP et de Masters en Banque-finance-assurance)

 


TITRES UNIVERSITAIRES


Juillet 1979 : maîtrise ès Sciences Economiques (mention Econométrie) à l'Université de Paris I.
diplôme d'ingénieur des Arts et Manufactures (Ecole Centrale de Paris).


Juin 1982 : doctorat de troisième cycle en Economie mathématique et Econométrie de l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Titre de la thèse : "Lecture des modèles macroéconomiques ; Recherche des bouclages". Directeur de thèse : Mr le Professeur R. VALLÉE.


Juillet 1991 : doctorat ("nouveau régime") en Sciences Economiques de l'Université d'Orléans (mention très honorable). Titre de la thèse : "Approche patrimoniale du marché des changes". Directeur de thèse : Mr le Professeur W. MAROIS.
habilitation à diriger des recherches obtenue à l'Université d'Orléans sur un ensemble de travaux intitulé "Modélisation monétaire et financière : méthodologie et applications".


CURSUS PROFESSIONNEL


Septembre 1979 à août 1982 :    boursier docteur-ingénieur du C.N.R.S. affecté au Centre d'Economie mathématique de l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne (responsable : Mr le Professeur C. FOURGEAUD).
Septembre 1982 à janvier 1987 :    chargé d'études au département d'Econométrie de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE).
Février 1987 à septembre 1993 :    chargé de mission au Service d'Etudes Macro-Economiques sur la France (SEMEF) de la Banque de France (en partage avec la Cellule d'Analyse Quantitative de la Direction de la Balance des Paiements jusqu'en juillet 1991).
Octobre 1993 à août 1998 :    professeur de Sciences Economiques à l'Université d'Evry-Val d'Essonne.
                                          responsable de la filière "licence et maîtrise de Sciences Economiques option Monnaie et Finance" à l'Université d'Evry-Val d'Essonne.
Octobre 1993 à décembre 1996 :    consultant auprès du Service d'Etudes Macro-Economiques sur la France (SEMEF) de la Banque de France.
Janvier 1997 à décembre 2003 :    consultant auprès du Service des Etudes Economiques et Financières rattaché à la Caisse des dépôts et consignations (97-00) puis à CDC-Ixis, société du groupe Caisse des dépôts (01-03).
Septembre 1998 à août 2020 :    professeur de Sciences Economiques à l'Université de Paris Nanterre.
Septembre 1999 à août 2020 :    responsable de l'atelier "Macroéconomie financière" puis "Economie bancaire" du GdR 0098 "Monnaie et financement" du CNRS.
Septembre 2000 à août 2004 :    membre (nommé) de la section 37 (économie et gestion) du Comité national du CNRS.
Octobre 2000 à septembre 2005 :    responsable du D.E.A. "Monnaie, Banque et Finances" (Ecole doctorale "Economie, Organisations et Société") de l'Université Paris X – Nanterre.
Octobre 2000 à décembre 2008 :    membre (nommé) du directoire de l'école doctorale "Economie, Organisations et Société".
Septembre 2002 à août 2020 :    responsable de la licence professionnelle "Assurance, banque et finance – Chargé de clientèle particuliers" de l'Université Paris Nanterre.
Décembre 2002 à décembre 2008 :    membre (élu) du conseil de l'UFR SEGMI.
Avril 2004 à mars 2012 :    consultant auprès de la Direction des Etudes et Statistiques Monétaires (DESM) puis auprès de la Direction de la Balance des Paiements (DBDP) puis auprès de la Direction Générale des Statistiques (DGS) de la Banque de France.
Janvier 2005 à juin 2005 :    directeur du MODEM, UMR 7545 CNRS - Paris X.
Juillet 2005 à février 2011 :    directeur-adjoint d'EconomiX, UMR 7166 CNRS - Paris Ouest – Nanterre La Défense.
Octobre 2005 à août 2020 :    co-responsable des spécialités "Banques, Monnaie et Marchés" et "Conseiller Clientèle Professionnels" de la mention « Monnaie, banque, finance, assurance » du Master « Gestion et économie » de l'Université Paris Nanterre.

Février 2008 à mars 2012 :    membre (élu) du Conseil d'administration de l'Université Paris Ouest – Nanterre La Défense.

Mai à octobre 2011 :    directeur (élu) du département d'économie de l'Université Paris Ouest – Nanterre La Défense.

Janvier 2015 à mars 2016 :    membre (élu) du Conseil d'administration de l'Université Paris Nanterre.

Avril 2016 à août 2020 :   directeur-adjoint de l’UFR SEGMI de l'Université Paris Nanterre.

Janvier 2018 à août 2020 :   président de l'ADIM-BFA (Association des directeurs d'IUP et de Masters en Banque-finance-assurance).

 



COMITES DE REDACTION


De 1997 à 2003 : membre du comité de rédaction de la Lettre économique de la Caisse des dépôts et consignations et rédacteur en chef de la revue semestrielle et à diffusion externe Epargne et financement ainsi que de la revue mensuelle et à diffusion interne. Ces trois revues ont été publiées par le Service des études économiques et financières du groupe Caisse des dépôts.

Depuis 1998 : membre du comité de rédaction de la revue Economie et Prévision.

 

De 2009 à 2017 : membre du comité de rédaction de la Revue économique. Depuis 2017 : membre du Conseil scientifique de la Revue économique


RAPPORTS (referees)


Annales d'Economie et de Statistique, Economie Appliquée, Economie et Prévision, Economies et Sociétés, Economie et Statistique, Energy Economics, Revue Finance, Journal de la Société de Statistique de Paris, Journal of Economic Dynamics and Control, Revue Economique, Revue d'Economie Politique, Revue Française d'Economie.

 

 

PUBLICATIONS

 


25 articles dans des revues à comité de lecture et 52 dans d’autres revues. 1 codirection d’un ouvrage collectif et 6 codirections de numéros de revue.

 

 

DIRECTION DE TRAVAUX DOCTORAUX ET PARTICIPATION A DES JURYS

 


Participation à presque 140 jurys de thèse (dont 15 dirigées) et à 22 jurys d’HDR (dont 7 parrainées).

 

load Veuillez patienter ...