Photo Guillaume Pierné

GUILLAUME PIERNÉ

MAÎTRE DE CONFÉRENCES

Thèmes de recherche

  • arrow_right Marché du travail
  • arrow_right Inégalités
  • arrow_right Discrimination

Axe de recherche

    Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

Contact

2024-2

Que nous apprennent les fichiers SISE au sujet des inégalités de réussite dans l'enseignement supérieur ?

Guillaume Pierné

Résumé
Cette étude propose une évaluation transversale des inégalités de réussite liées au sexe, à la nationalité et à la catégorie socioprofessionnelle dans l’enseignement supérieur. Elle mobilise pour cela l’exhaustivité des données contenues dans les fichiers du système d’information sur le suivi de l’étudiant pour l’année 2017-2018. Sur la base de méta-régressions, les résultats suggèrent que les inégalités de réussite sont généralisées à l’ensemble des disciplines et établissements, qu’elles sont plus fortes dans les premières années de formation et dans les filières en médecine et que leur ampleur peut varier avec la composition des formations, en particulier avec la part d’étudiants appartenant aux groupes démographiques de références.
Mot(s) clé(s)
inégalités, réussite étudiante, enseignement supérieur, méta-analyse
load Veuillez patienter ...