Photo Denis Carré

Denis Carré

Chargé(e) de recherches
  • Email
  • Axe de recherche

      Développement Durable, Environnement et Energie

  • Thème(s)
    • Economie géographique et performances des territoires
    • Dynamique des entreprises, pme, réseaux d'entreprises
    • Politique économique locale, innovation, technologie
    • Evaluation, prospective, ile-de-france

Statut et situation actuelle

Chercheur associé à EconomiX,

Jusqu’en 2012, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique

Docteur es sciences économiques (1984)

 

Principaux domaines de recherche et d’expertise

 La question de la disparité des performances des entreprises et des territoires constitue le fil conducteur des recherches menées et publications réalisées. A propos des indicateurs de performances, outre les critères standards de productivité et rentabilité, mes travaux se sont intéressés aux différences d’efficacité des activités de recherche et innovation ainsi qu’au contenu spécifique des trajectoires de croissance de l’emploi des unités observées.

 Ces travaux ont permis de participer à un ensemble de débats, de réflexions autour des politiques régionales et locales et de soutenir un certain nombre de propositions en matière de politiques locales et régionales, en particulier de défendre l’intérêt de politiques collectives ou systémiques en faveur des entreprises.

 Ces propositions reposent sur les résultats des travaux qui « atténuent » sinon remettent en question l’hypothèse du déterminisme structurel, propre à la Nouvelle Economie Géographique ou hier dans le cadre de la séquence structure – comportement –performance. Des phénomènes, organisationnels, institutionnels, stratégiques, etc, participent également au jeu complexe de la production des différences de performance des entreprises et des territoires. Ainsi, les trajectoires de croissance de l'emploi des territoires ne reflètent pas seulement la densité, la concentration de ressources ou bien encore la dynamique des territoires à proximité mais aussi le degré de coordination des acteurs ou encore les politiques mises en oeuvre.

 

Les travaux actuels portent d'une part sur la dynamique des métropoles et des territoires alentours, d'autre part sur la question de l'efficacité économique de la région Ile de France; une attention particulière est portée sur les activités industrielles et le problème des coopérations entre acteurs publics et privés.

 

Participations à groupes de travail

- GT « Miroir » sur les villes moyennes (Ministère de la cohésion des territoires)

- GT sur la révision du SRDE Ile de France 2015/2016

- GT Mission de pré configuration de la métropole du Grand Paris 2015

- Groupe de travail : « stratégie de développement du Grand Paris, SGAR, 2014

- GT n° 2: Systèmes Métropolitains intégrés, dans le cadre de «Prospective 2040», Datar 2011

 

Conventions de recherche

« Analyse du lien entre les métropoles et les territoires avoisinants » (en collaboration Brunetto, Levratto, Tessier), Rapport, France Stratégie, CGET, Institut CDC pour la recherche, janvier, 2017.

« Analyse qualitative de l’effet local : étude de territoires particuliers » (en collaboration avec Levratto), Rapport, Institut CDC pour la recherche, AdCF, juillet, 2016.

« Dynamiques territoriales et politiques de développement économique en Ile-de-France » (en collaboration avec Baumont, Levratto), Rapport, Conseil Régional Ile-de-France, Juillet, 2016.

« Etude synthétique sur les forces et les faiblesses de la future métropole en matières économique et d'emploi », Rapport, Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris, septembre, 2015.

« Les filières du tissu économique de la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien »  convention d’étude avec la CAMV, rapport juillet 2013

« Les entreprises du secteur compétitif dans les territoires. Les déterminants de la croissance » (en collaboration avec Levratto), Rapport, AdCF, CDC, Paris France, juin, 2013.

 

 

Publications (extraits avant 2000)

« Efficience, efficacité et rentabilité », in « Le capital dans la fonction de production », Publication des Colloques internationaux CNRS, novembre 1976

« Performances internes et intensités des échanges internationaux », Revue d’Economie Industrielle, n°5 octobre 1978

« Efficience, efficacité et rentabilité du capital au niveau de l’entreprise et du secteur », Thèse d’Etat, mars 1984

« Volume des échanges, nature technologique des produits et efficacité économique des secteurs industriels français », article in Recherches Economiques de Louvain, vol. 51, n°1, mars 1985

« Les performances : concepts, formes et niveaux d’appréhension » in Traité d’Economie Industrielle, Aréna et al., Economica, février 1988

« Les formes d’interdépendances entre petites et grandes entreprises » in Décisions Economiques, FORUM, Economica (1998)

 

load Veuillez patienter ...