14 octobre 2016
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment Max Weber [ Accès ]
Objet pluridisciplinaire, la défaillance d’entreprise constitue un thème d’analyse scientifique d’une importance capitale et même, grandissante au vu de la vague particulièrement forte de faillites ayant marqué ces dernières années et de ses conséquences sur les individus qui la subissent et sur l’ensemble de la société.
L’ampleur du phénomène et ses répercussions sur un grand nombre d’acteurs économiques justifient la multiplication des travaux dédiés à l’identification des signaux annonciateurs d’une défaillance imminente.
Cependant, au-delà de la question de la prévision de la défaillance et de l’évaluation des dispositifs pour la traiter, d’autres sujets sont en jeu. La faillite présente en effet non seulement une dimension économique, financière et judiciaire mais aussi une composante sociale et psychologique plus rarement explorée.
Le Colloque International de Défaillance d’Entreprise est coorganisé par EconomiX, unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et l’institut de recherche de l’Université de Mons humanOrg. Centrée sur la question des origines, conséquences et manifestations de la défaillance et de l’échec des PME, cette deuxième édition du CIDE est parrainée par l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) et l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI).
Les auteurs des meilleures communications recommandées par les évaluateurs seront invités à soumettre une version enrichie de leur texte à un numéro thématique de la Revue Internationale PME.
Toutes les contributions à dimension empirique, quantitatives ou qualitatives, sur le thème de l’échec et de la survie des Petites et Moyennes Entreprises et des entrepreneurs peuvent être proposées avec un focus sur la liste, non exhaustive, des thèmes suivants :
15 juillet 2016 (date limite) : envoi des propositions de communication sous la forme d’un résumé d’environ 500 mots accompagné de trois à cinq mots clés et de(s) code(s) JEL.
30 juillet 2016 : décision d'acceptation ou de refus
10 septembre 2016 : envoi de la version finale
29 septembre 2016 : fin des inscriptions
Les textes ne dépasseront pas 15 pages (8000 mots), sans les annexes et la liste de références, en format A4 (210 mm x 297 mm), interligne simple et marges de 2,5cm partout. Les pages composant le texte seront numérotées en bas au centre à partir du numéro 1. Le corps de texte utilisera une police Times New Roman de taille 12, alors que les tableaux, les graphiques et la liste de références seront rédigés en taille de 10. La première page présentera le titre, les noms des auteurs et leurs coordonnées, le résumé et les mots-clés ; ces éléments à l’exception de ceux qui concernent les auteurs seront repris à la deuxième page. Les textes seront soumis en version Word (.docx ou .doc).
Pour vous inscrire, cliquez ICI
Les frais d’inscription à ce colloque s’élèvent à 80 euros et comprennent les pauses-café ainsi que le déjeuner. Ces frais s’appliquent également aux personnes désireuses d’assister à cette journée sans nécessairement y présenter un papier.
Lara Abdel Fattah (EconomiX), Nadine Levratto (EconomiX) et Xavier Brédart (HumanOrg).
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser :
A Lara Abdel Fattah pour EconomiX : lara.af{{at}}u-paris10.fr
A Xavier Brédart pour Human’Org : xavier.bredart{{at}}umons.ac.be