Mohamed El Hedi AROURI - Choix de Portefeuille International : Diversification, Risque de Change et Dynamique de l'Intégration Boursière[en]Mohamed El Hedi AROURI - International Portfolio Choice: Diversification, Currency Risk and Stock Markets

Vendredi 08 Décembre 2006


Mohamed El Hedi AROURI
(EconomiX)

Choix de Portefeuille International :
Diversification, Risque de Change et Dynamique de l’Intégration Boursière

le vendredi 8 décembre 2006 à 14h30
Université Paris X Nanterre,
salle 614.1 bât. G.

Jury :

  • Michel Boutillier (Professeur, Université de Paris X- Nanterre)
  • André Cartapanis (Professeur, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, rapporteur)
  • Patrice Fontaine (Professeur, Université de Grenoble- I.A.E., rapporteur)
  • Jacques Hamon (Professeur, Université Paris IX Dauphine)
  • Georges Prat (Directeur de recherche au CNRS, Université de Paris X-Nanterre, directeur de la thèse)

Résumé :

Dans un contexte marqué par des changes flottants et par une forte progression de la globalisation financière, cette thèse s’est intéressée à l’étude des principaux déterminants du choix de portefeuille international. Elle est articulée autour de trois grands axes de recherche : la diversification internationale, la prise en compte du risque de change et enfin la dynamique de l’intégration boursière. Notre réflexion, aussi bien théorique qu’empirique, a permis d’établir que les marchés boursiers sont globalement devenus plus intégrés dans la période récente. Néanmoins, les facteurs, les dynamiques et les effets de l’intégration ne sont pas les mêmes pour les marchés émergents et les marchés développés. En particulier, nos résultats ont montré que les gains attendus de la diversification sont significatifs pour tous les marchés, mais qu’ils sont plus importants pour les marchés émergents que pour les marchés développés. Plus intéressant, ces gains ne se sont pas réduits avec la montée de l’intégration financière. En outre, nous avons montré que le risque de change est rémunéré aussi bien pour les marchés émergents que développés et que la prime de change constitue une composante significative de la prime internationale de risque.

Mots-clés : Marchés boursiers développés et émergents, prime internationale de risque, diversification des portefeuilles, biais domestique, risque de change, intégration financière, libéralisation, contagion, évaluation des actifs financiers.

Classification JEL : C32 ; C33 ; F31 ; F36 ; G11 ; G12 ; G15.

load Veuillez patienter ...