Raphaël Dépinoy - La représentation économique de la Consommation. Trois tentatives pour intégrer le lien social et moral : Adam Smith, Gabriel Tarde et Thorstein Veblen.[en]Raphaël Dépinoy - The Economic representation of Consumption Three attem

Monday 12 March 2007


Raphaël Dépinoy (EconomiX)

The Economic representation of Consumption Three attempts to integrate the social and moral bond : Adam Smith, Gabriel Tarde and Thorstein Veblen.

monday, 12th of mars 2007 - 14h
Université Paris X Nanterre,
salle Paul Ricoeur (B016),
au rez-de-chaussée du bâtiment B.

Jury :

  • M. Christian Arnsperger, Maître de recherche au FNRS (Belgique), Université de Louvain, pré-rapporteur
  • M. Arnaud Berthoud, Professeur émérite à l'Université de Lille I, directeur de thèse
  • M. Daniel Diatkine, Professeur à l'Université d'Evry
  • M. Philippe Steiner, Professeur à l'Université de Lille III
  • Mme Isabelle This Saint-Jean, Professeur à l'Université du Littoral, pré-rapporteur.

Abstract :

The issue of good consumption is no longer a concern for economics. The decision of the consumer, described in terms of instrumental rationality, is based on a relationship with commodities from which other people are excluded. Consumption consists of the exaltation of a will which is only subject to a budget constraint.

I analyse three authors who did examine the influence of others on an individual?s choice while refusing to resume it by a social constraint as in traditional sociology. Rarely studied from this point of view, I show that Adam Smith, Gabriel Tarde and Thorstein Veblen devoted most of their work to the question of the formation of social interactions through consumption, and insisted on its influence in the construction of an individual. By studying their social theory, I try to identify what element in the relationship would protect the consumer from the risk of loss due to his illimitated desire.

Keywords : Adam Smith, Gabriel Tarde, Thorstein Veblen, Economic philosophy, Consumer behavior, Social interactions, Conspicuous consumption, History of economic thought.

load Please wait ...

Raphaël Dépinoy - La représentation économique de la Consommation. Trois tentatives pour intégrer le lien social et moral : Adam Smith, Gabriel Tarde et Thorstein Veblen.[en]Raphaël Dépinoy - The Economic representation of Consumption Three attem

Lundi 12 Mars 2007


Raphaël Dépinoy (EconomiX)

La représentation économique de la Consommation.
Trois tentatives pour intégrer le lien social et moral :
Adam Smith, Gabriel Tarde et Thorstein Veblen.

le lundi 12 Mars 2007 à 14h
Université Paris X Nanterre,
salle Paul Ricoeur (B016),
au rez-de-chaussée du bâtiment B.

Jury :

  • M. Christian Arnsperger, Maître de recherche au FNRS (Belgique), Université de Louvain, pré-rapporteur
  • M. Arnaud Berthoud, Professeur émérite à l'Université de Lille I, directeur de thèse
  • M. Daniel Diatkine, Professeur à l'Université d'Evry
  • M. Philippe Steiner, Professeur à l'Université de Lille III
  • Mme Isabelle This Saint-Jean, Professeur à l'Université du Littoral, pré-rapporteur.

Résumé :

La question de la bonne consommation a disparu des préoccupations de la théorie économique contemporaine. Pensée à travers l'exercice d'une rationalité instrumentale, la décision du consommateur se fonde désormais sur un rapport technique avec les biens dans lequel autrui est écarté. La consommation consiste alors en l'exaltation d'une volonté qui n'est entravée que par une contrainte de revenu.

Nous proposons ici de relire trois auteurs qui se sont préoccupés de l'influence du regard d'autrui dans le choix de l'acteur tout en refusant d'assimiler celle-ci à la contrainte sociale à la manière de la sociologie classique. Peu étudiés dans cette perspective, nous montrons qu'Adam Smith, Gabriel Tarde et Thorstein Veblen ont consacré une grande partie de leur 'uvre à la question de la formation des interactions sociales par la consommation et ont insisté sur son influence dans la constitution des individus. Par une lecture attentive de leur théorie sociale, nous essayons en particulier d'identifier ce qui dans le rapport à l'autre permettrait au consommateur de se protéger du risque de perte dans l'illimitation de son désir.

Mots-clés : Adam Smith, Gabriel Tarde, Thorstein Veblen, Philosophie économique, Comportement du consommateur, Interactions sociales, Consommation ostentatoire, Histoire de la pensée économique.

load Veuillez patienter ...