Le shadow banking, ses acteurs et ses activités ont été au cœur de la crise financière globale. Pourtant, sa régulation est certainement le chantier qui a le moins avancé tant au niveau international qu’européen. Plus précisément, c’est un chantier qui n’a été engagé que de manière parcellaire sans vision et stratégie globales. Cet enlisement tient largement à la difficulté de définition de ce qu’est le « shadow banking », à son caractère protéiforme et aux problèmes des « frontières » entre ce nouveau système d’intermédiation et les acteurs régulés de la finance.
Sept ans après le début de la crise financière globale, cette journée d’études vise à éclairer ces différentes questions : alimenter la réflexion sur le périmètre du shadow banking, les risques dont il est aujourd’hui porteur, faire un état des lieux des différentes régulations financières visant à l’encadrer ou ayant une incidence directe ou indirecte sur ses activités, réfléchir aux écueils à une conception globale de sa régulation.
Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication (texte intégral au format PDF) avant le 24 octobre 2014, par mail à :
Laurence Scialom
Esther Jeffers
Pour le télécharger cliquez ICI