Les ports maritimes sont des plaques tournantes vitales pour le commerce international, l’industrie portuaire et le transport de passagers. En tant que tels, ils influencent l’aménagement et le développement de l’espace urbain. Ils attirent également des milliers de travailleurs qui travaillent sur des navires et à terre pour exercer diverses activités liées au port et à l’industrie. Si les ports maritimes et leurs activités connexes contribuent aux économies urbaines, ils contribuent également à la pollution, par exemple, de l’air, du sol, du bruit et de l’eau, et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé humaine et l’environnement, notamment en raison du changement climatique.
La qualité de vie et de santé des employés/travailleurs portuaires aux habitants locaux, et le reste de la ville peut être touché par les activités de transport maritime, les opérations de terminaux et les activités industrielles ou de transport liées au port (par exemple, les usines pétrochimiques, le transport routier).Les villes portuaires européennes varient considérablement en termes d’échelle et de portée de leur activité. Elles sont également très différentes dans leur réponse aux tensions locales et aux questions relatives à la santé et à l’environnement, étant donné qu’elles sont plus ou moins sensibilisées à l’environnement pour résoudre ces problèmes.
Lors de cet atelier, un aperçu des aspects environnementaux et sanitaires dans les villes portuaires maritimes sera présenté, et les conséquences de la pollution de l’air, du sol, du bruit et de l’eau liées aux ports sur les conditions sanitaires des habitants des villes portuaires seront examinées. Les participants réfléchiront à la manière dont ces conditions pourraient être abordées d’un point de vue urbain. Les cas des ports de Dunkerque (France), de Haifa (Israël), de Rotterdam (Pays-Bas), de Skikda (Algérie) et de Southampton (Royaume-Uni) seront présentés, en plus d’un résumé des bonnes pratiques dans plusieurs villes et ports.
La plateforme régionale de l’UpM sur le Développement Urbain Durable a été lancée en 2017 pour concrétiser le mandat de la deuxième Conférence Ministérielle de l’UpM sur le Développement Urbain Durable dans le cadre de la mise en œuvre du programme urbain de l’UpM. Depuis lors, les groupes de travail thématiques de l’UpM sur la «régénération urbaine» et le «logement abordable et durable» travaillent pour la mise en œuvre du programme urbain de l’UpM, ainsi que le groupe de travail permanent de l’UpM sur les systèmes d’évaluation, de suivi et de rapport et le comité des projets urbains de l’UfM-IFI.
Le plan d’action stratégique met en évidence neuf axes prioritaires d’intervention visant à faciliter la traduction des idées et des cadres qu’il contient en projets stratégiques visant à renforcer le développement territorial intégré. L’un de ces axes d’intervention est «Les terres, les zones portuaires, les villes portuaires et leurs arrière-pays, moteurs d’une prospérité économique durable et résiliente», qui seront développés séparément en collaboration avec les institutions partenaires.
Le Centre européen pour l’environnement et la santé de l’OMS soutient le processus européen sur l’environnement et la santé, lancé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe en 1989.Ce processus fournit une plateforme politique intersectorielle unique, qui rassemble les secteurs et les partenaires concernés afin de contribuer à l’élaboration des politiques et des actions en matière d’environnement et de santé, et soutient la mise en œuvre de politiques et d’actions préventives efficaces et fondées sur des données probantes dans les domaines de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la région européenne de l’OMS. Les activités actuelles se concentrent sur les priorités établies lors de la sixième Conférence Ministérielle sur l’Environnement et la Santé, qui s’est tenue à Ostrava, en Tchéquie, en 2017, reflétant l’engagement en faveur des objectifs de développement durable du programme à l’horizon 2030.
La Conférence Ministérielle a adopté la déclaration d’Ostrava sur l’environnement et la santé , par laquelle les États membres se sont engagés à élaborer un portefeuille d’action national sur mesure dans sept domaines prioritaires pour le processus européen en matière d’environnement et de santé. Parmi les priorités figurent «soutenir les efforts des villes et régions européennes pour devenir plus sains et plus inclusifs, sûrs, résilients et durables grâce à une approche intégrée, intelligente et favorable à la santé de l’aménagement urbain et spatial,...» .Dans ce contexte, l’OMS élabore actuellement une vue d’ensemble du thème de l’environnement et de la santé dans les villes portuaires maritimes, en examinant également quelques études de cas.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont signé en 2020 un mémorandum d’engagement visant à collaborer entre les secteurs pour renforcer la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030.Ce partenariat institutionnel vise à aider les États membres de l’UpM et de l’OMS à renforcer leurs capacités et à promouvoir des mesures en faveur de la santé, y compris par la recherche dans le domaine de la santé, l’éducation à la santé et la défense de la santé, dans tous les domaines d’action. Dans ce contexte, le webinaire contribuera à sensibiliser et à promouvoir des environnements sains grâce au développement urbain et à la gouvernance dans les villes portuaires maritimes.
Public cible
Le webinaire s’adresse aux coordinateurs nationaux et aux points focaux des États membres de l’UpM et de l’OMS pour le développement urbain, la régénération urbaine et le logement, l’environnement et la santé, ainsi qu’aux représentants des villes portuaires et des autorités portuaires, aux autorités publiques chargées des projets urbains aux niveaux national, régional et local, aux universités, aux ONG et à d’autres acteurs clés.
Les participants sont priés de confirmer leur participation à la réunion en s’inscrivant en ligne dès que possible sur le lien suivant: https://ufmsecretariat.org/form-webinar-on-environment-and-health-in-seaport-cities/
Ordre du jour
Lundi le 4 juillet 2022
09h30 à 11h00 (CEST)
Modérateur: James Creswick, Responsable de Communication, Centre Européen pour l’Environnement et la Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé
09:30 – 09:40 Allocution d'ouverture et introduction
- Sinaia Netanyahu, Manager du programme, Évaluation de l'impact sur l'environnement et la santé Centre Européen pour l’Environnement et la Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé.
- Victoria Jimenez, Chef du Secteur du Développement Urbain, Union pour la Méditerranée
09:40 – 09:50 Aperçu de l’environnement et de la santé dans les villes portuaires maritimes:principales conclusions et lacunes en matière de recherche
- Cesar Ducruet, Directeur de Recherche pour le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) dans le laboratoire de recherche
09:50 – 10:00 Lien vers l’épidémiologie:
- Viola Graef, Consultante indépendante en Santé Publique
10:00 – 10:10 Lien vers l’aménagement urbain
- Carola Hein, Professeur et chef de l’histoire de l’architecture et de l’aménagement urbain, Université Technique de Delft, Pays-Bas
10:10 – 10:30 Etudes de cas
- Limassol, Angelos Menelaou, Chef du Département de Commerce Maritime et de Commerce à l’Université Frederick
- Port de Barcelone, Jordi Torrent, Chef de stratégie d’entreprise, Port de Barcelona
- Tanger, Mohamed Maghazi, Commandant du Port et Directeur des Opérations, Zone Portuaire Tanger Ville
10:30 – 11:00 Q & A et discussion
Discussion menée par James Creswick, Responsable de Communication, Centre Européen pour l’Environnement et la Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé
11:00 Conclusion