Photo Rim Bahroun

RIM BAHROUN

APPUI À LA RECHERCHE

2025-20

Les pôles entrepreneuriat étudiants tiennent-ils toujours leurs promesses ? Une analyse fondée sur une approche sémantique

Mounir Amdaoud, Rim Bahroun, Nadine Levratto

Résumé
Faisant partie intégrante des politiques publiques, pour encourager l’en-
trepreneuriat, le dispositif PÉPITE (Plan Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et
l’Entrepreneuriat) promeut la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur,
notamment via le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), qui propose un accom-
pagnement à la création d’entreprise. Les résultats disponibles montrent cependant que
tous les PÉPITE sont loin de présenter des trajectoires et des résultats similaires. Afin
de documenter cette hétérogénéité, cette recherche propose une analyse sémantique des
documents produits par les PÉPITE depuis le concours jusqu’au reporting à l’aide du mo-
dèle SpaCy du traitement automatique du langage naturel. S’il met en évidence une forte
homogénéité dans les contenus des différents rapports produits, il montre également que
les différents PÉPITE sont largement alignés sur les attentes institutionnelles. Il conduit
également à considérer qu’une prise en compte des spécificités locales et une plus grande
flexibilité pourraient optimiser ce dispositif et encourager davantage de jeunes à entre-
prendre.
Mot(s) clé(s)
Entrepreneuriat étudiant, PÉPITE, Analyse sémantique, Traitement automatique du langage naturel.
load Veuillez patienter ...