Photo Christophe Blot

CHRISTOPHE BLOT

PROFESSEUR(E)

Thèmes de recherche

  • arrow_right Politique monétaire, canaux de transmission de la politique monétaire
  • arrow_right Gouvernance européenne
  • arrow_right Prévision macroéconomique
  • arrow_right Stabilité financière

Axe de recherche

    Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière

HAL science ouverte

Contact

2025-31

Dissent in Monetary Policy Decisions: Effects, Channels and Implications

Christophe Blot, Paul Hubert, Fabien Labondance

Résumé
Nous cherchons à savoir si le désaccord au sein des comités de politique monétaire affecte les prix d’actifs. Nous exploitons une caractéristique de la communication de la BCE pour l'identification: la révélation du désaccord au cours des conférences de presse est séparée des annonces de décisions de politique monétaire. En suivant une approche narrative, nous construisons un nouvel indicateur du désaccord au sein du Conseil des Gouverneurs de la BCE pour chaque instrument et identifions la direction de ce désaccord. À l’aide de données haute-fréquence, nous isolons les changements de prix des actifs exactement au moment où le désaccord est révélé. Ce désaccord a un effet négatif important sur les prix des actions, qui s’exerce spécifiquement autour des statu quo. Le désaccord est un facteur clé des prix des actions ces jours-là, expliquant un tiers de leur variation.
Mot(s) clé(s)
Prix d’actifs, Comité de politique monétaire, Banque centrale européenne, Désaccord, Mauvaises nouvelles
2023-15

The conditionality of monetary policy instruments

Christophe Blot, Caroline Bozou, Jérôme Creel, Paul Hubert

Résumé
Dans cet article, nous étudions les effets sur les marchés financiers des achats d'actifs de la banque centrale en nous appuyant sur le cadre unique fourni par les programmes PSPP et PEPP de la BCE. Alors que ces programmes consistent en des achats d'actifs identiques, le PSPP visait à contrer les risques déflationnistes tandis que le PEPP a été annoncé pour atténuer le risque souverain. Nous évaluons leurs impacts sur les prix de divers actifs. Nous constatons que ces programmes ont des effets différents sur deux variables : le PSPP affecte positivement les swaps d'inflation alors que le PEPP impacte négativement les spreads souverains, mais pas l'inverse. Nous documentons les canaux de ces effets différenciés et soulignons le rôle de clarification de la communication sur l'objectif d'une politique.
Mot(s) clé(s)
Politique monétaire, Communication des banques centrales, Fonction de réaction des banques centrales, Objectifs intermédiaires
2018-5

Monetary Policy and Asset Price Bubbles

Christophe Blot, Paul Hubert, Fabien Labondance

Résumé
Cet article évalue les effets dynamiques de la politique monétaire sur les bulles de prix des actifs en tenant compte de non linéarités. Nous utilisons une analyse en composantes principales pour estimer de nouveaux indicateurs de bulles pour les marchés boursiers et immobilier aux États-Unis. Ces indicateurs sont basés sur des approches structurelles, économétriques et statistiques. Nous constatons que les effets de la politique monétaire sont asymétriques, de sorte que les réponses aux chocs restrictifs et expansionnistes doivent être différenciées. La politique monétaire restrictive n'est pas en mesure de dégonfler les bulles de prix des actifs contrairement aux recommandations de la stratégie dite de «Leaning against the wind». Les politiques expansionnistes en matière de taux d'intérêt gonfleraient les bulles boursières alors que les mesures de bilan expansionnistes ne le feraient pas.
Mot(s) clé(s)
Boom de prix d'actifs, Politique de taux, Politique monétaire non conventionelle, Reserve fédérale
load Veuillez patienter ...