Photo Alienor Cameron

ALIENOR CAMERON

DOCTORANT(E)

Titre de la thèse

  • Compétitivité industrielle et décarbonation peuvent-elles aller de pair ?

Sous la direction de

  • arrow_right Directeur de thèse: Marc Baudry

Axe de recherche

    Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

HAL science ouverte

Contact

2025-17

Mind the Market: A Novel Measure of Carbon Leakage Risk

Alienor Cameron

Résumé
Définir une mesure juste et transparente du risque de fuites de carbone est essentiel pour garantir l'efficacité des politiques climatiques de l'UE. Cet article propose une méthodologie novatrice pour évaluer ce risque, prenant en compte la structure du marché - un facteur souvent négligé tant dans la recherche académique que dans la prise de décision politique. La méthodologie consiste à appliquer le test micro-fondé du monopoleur hypothétique (ou test SSNIP) au niveau pays-produit. Elle permet de définir le marché pertinent pour quatre produits dans les industries de l'acier et du ciment. Les données requises pour le test du monopoleur hypothétique sont dérivées en estimant une équation de gravité au niveau produit. Les résultats de cette étude illustrent que la structure de marché diffère considérablement au niveau du produit, même au sein d'une seule industrie. Le clinker apparaît comme le produit le plus à risque de fuites de carbone. Cela suggère que les risques de fuites de carbone devraient être calculés par les décideurs politiques à un niveau très granulaire, en tenant compte de la structure du marché.
Mot(s) clé(s)
politiques climatiques, monopoleur hypothétique, modèle de gravité, fuites de carbone, EU ETS
2024-26

Carbon intensity and corporate performance: A micro-level study of EU ETS industrial firms

Alienor Cameron, Maria Garrone

Résumé
Pour atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2050, l'Union européenne (UE) doit continuer d’intensifier ses efforts en matière climatique, tout en faisant face à une concurrence internationale moins réglementée. Le Système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE) est au cœur de ses efforts de décarbonisation industrielle. Cet article examine comment les changements dans l'intensité des émissions des entreprises industrielles affectent leurs performance économique et financière. Nous construisons une base de données microéconomique couvrant environ 1 200 entreprises industrielles réglementées pendant la troisième phase du SEQE et estimons un nouvel indicateur des intensités d'émissions basées sur le volume de production de ces entreprises. En appliquant une approche par variable instrumentale à un modèle de panel intra-entreprise, nous trouvons un lien causal où les changements dans l'intensité des émissions des entreprises affectent inversement leurs performances économique et financière, indépendamment de l'environnement concurrentiel dans lequel elles opèrent.
Mot(s) clé(s)
SEQE, industrie lourde, intensité d'émission, performance des entreprises
2022-1

The case for a Carbon Border Adjustment: Where do economists stand?

Marc Baudry, Alienor Cameron

Résumé
Le 14 juillet 2021, la Commission Européenne a adopté une proposition de loi pour un Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières. Ce mécanisme a pour visée de réduire le risque de fuites de carbone lié à l'augmentation de l'ambition des politiques environnementales européennes. Il y a pourtant un écart entre la manière dont ce sujet est abordé dans les cercles politiques et les conclusions tirées de la littérature économique. L’objectif de ce papier est donc de combler cet écart en présentant le contexte et les débats politiques relatifs aux fuites de carbone et à l’ajustement aux frontières, en faisant une revue de la littérature économique à ce sujet, et en discutant des aspects qu’il faudrait encore creuser afin de répondre à des problématiques relatives aux politiques publiques, et à des questions de recherches non-résolues.
Mot(s) clé(s)
politiques climatiques, ajustement carbone aux frontières, fuites de carbone
load Veuillez patienter ...