BASILE CLERC

Doctorant(e)

Photo Basile Clerc
  • Email
  • Tél. professionnel

    0140975906

  • Bureau à Paris Nanterre

    G309

  • Axe de recherche

      Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

2024-21

L’encadrement des prix en France pendant les « Trente Glorieuses » : Une gestion corporatiste ? (1947-1968)

Basile Clerc

Résumé
Cet article contribue à l’analyse de la place du corporatisme dans les politiques économiques dirigistes de l’après Seconde Guerre mondiale en France. En nous concentrant sur le Comité National des Prix (CNP), au sein duquel syndicats salariaux et patronaux débattent des grandes décisions en matière de contrôle des prix, nous montrons que, en dépit des apparences, cette institution et, partant, la politique des prix, ne peuvent pas être considérées comme relevant d’une forme de corporatisme. Deux éléments viennent soutenir cette thèse. Premièrement, les décisions de blocage des prix, particulièrement fréquentes dans les années 1950, demeurent systématiquement adoptées en dépit de l’opposition conjointe des deux principaux syndicats : la CGT et le CNPF. Deuxièmement, le « tournant contractuel » de la politique des prix dans les années 1960, inspiré de la pensée corporatiste et des réflexions sur la « politique des revenus », intervient en réalité en dépit d’une opposition structurelle entre les syndicats salariaux et patronaux. L’ambition d’un « tournant corporatiste » de la planification dans les années 1960 est ainsi mise en échec par la persistance d’importants antagonismes syndicaux, autant que par la verticalité des prises de décisions en matière de prix.
Mot(s) clé(s)
Contrôle des prix ; corporatisme ; politique des revenus
2024-11

Price controls against “greedflation”: lessons from the debate over incomes policy

Basile Clerc

Résumé
Pourquoi certains économistes soutiennent-ils le contrôle des prix face à l'inflation en temps de paix ? Notre thèse est que, dans l'histoire de la pensée économique, la compréhension du rôle des profits dans la dynamique inflationniste est la variable cruciale pour comprendre le positionnement des économistes sur ce sujet. Pour le démontrer, nous étudions la vaste littérature sur la politique des revenus, dans la mesure où une grande partie de la réflexion sur le contrôle macroéconomique des prix en temps de paix fait partie de cette littérature. Ce corpus est traversé par un schisme majeur : certains préconisent le contrôle des prix et des salaires, tandis que d'autres limitent le contrôle aux seuls salaires. Nous montrons que la défense du contrôle des prix s'appuie toujours sur la thèse selon laquelle les profits jouent un rôle autonome dans la dynamique inflationniste. A l'inverse, les partisans d'une politique des revenus réduite au contrôle des salaires considèrent les marges comme de simples courroies de transmission des hausses salariales excessives vers les prix. Le contrôle des prix est donc rejeté ex ante, avant même toute critique des conséquences de son application.
Mot(s) clé(s)
Contrôle des prix, contrôle des salaires, politique des revenus, inflation, chômage.
2024-8

Économie de guerre climatique : de quoi parle-t-on ?

Alexandre Chirat, Basile Clerc

Résumé
L’idée d’un nécessaire basculement vers une « économie de guerre » afin de faire face à l’urgence écologique gagne en popularité. On oublie cependant dans ce débat qu’une économie de guerre repose d’abord et surtout sur une politique de contrôle des prix et de rationnement, comme le montre l’exemple emblématique de l’économie américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Effort de guerre et urgence climatique : dans les deux cas, la suspension du mécanisme de marché dans certains secteurs clés semble justifiée pour atteindre les objectifs de production recherchés tout en limitant le coût social de la transition. Une différence notoire concerne toutefois l’acceptabilité sociale des mesures politiques, bien plus difficile à construire dans le contexte de la crise climatique et écologique.
Mot(s) clé(s)
Transition écologique - économie de guerre - price controls
2023-4

Convergence on inflation and divergence on price-control among Post-Keynesian pioneers: insights from Galbraith and Lerner

Alexandre Chirat, Basile Clerc

Résumé
Cet article propose une reconstruction historique et analytique d'un débat qui n'a jamais eu lieu entre John K. Galbraith et Abba P. Lerner sur la question du contrôle des prix. S'ils adoptent une analyse similaire de l'inflation de sous-emploi, partagée par de nombreux post-keynésiens, Lerner et Galbraith restent fondamentalement opposés quant à l'efficacité du contrôle des prix. Ils s'accordent certes sur la pertinence du contrôle des prix dans le contexte spécifique de la Seconde Guerre mondiale. Mais ils sont en désaccord sur l'idée d'inclure les contrôles dans l'arsenal conventionnel des politiques économiques, comme l'illustrent leurs positions respectives lors des débats relatifs à la stagflation des années soixante-dix. Tout au long de l'article, nous expliquons les raisons de leurs divergences sur le contrôle des prix, en spécifiant leurs dimensions théoriques, épistémologiques et normatives. Enfin, nous mettons en perspective les débats contemporains sur le contrôle des prix dans le contexte de la résurgence des pressions inflationnistes avec quelques points saillants de notre reconstruction du débat qui a opposé ces deux figures pionnières du courant post-keynésien.
Mot(s) clé(s)
Contrôle des prix - Contrôle des salaires - Inflation - Chômage - Stagflation
load Veuillez patienter ...