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ERIC DARMON

PROFESSEUR(E)

Thèmes de recherche

  • arrow_right Economie industrielle
  • arrow_right Economie de l'innovation

Axe de recherche

    Comportements, Droits et Bien-être

HAL science ouverte

Contact

2025-22

Multimarket Contact, Cross-Market Externalities and Platform Competition

Eric Darmon, Thomas LE TEXIER, Zhiwen LI, Thierry Pénard

Résumé
L’inquiétude des autorités de la concurrence et des gouvernements face à la position dominante de géants technologiques tels que Google, Meta ou Amazon est forte. Ces conglomérats numériques se caractérisent de façon prédominante par des modèles économiques basés sur des plateformes et des contacts multimarchés. Dans le cadre de marchés traditionnels, la théorie économiques et les tests empiriques montrent que les contacts multi-marchés tendent à relâcher la concurrence. Dans cet article, nous réexaminons ce résultat dans le contexte de la concurrence entre plateformes présentant des goulots d'étranglement et des externalités inter-marchés. Ce travail ouvre ainsi de nouvelles perspectives quant à l'impact des contacts multi-marchés sur la concurrence entre plateformes. Plus spécifiquement, nous montrons que, dans ce contexte, lorsque les plateformes tarifent l’accès des deux groupes d'utilisateurs (tarification bilatérale), les contacts multi-marchés dégrade systématiquement le profit des plateformes, et ce, indépendamment de la nature et de l'ampleur des externalités inter-marchés. Nous considérons ensuite le cas où les plateformes ne peuvent tarifer l’accès que d’un seul groupe d'utilisateurs (tarification unilatérale). Lorsque les plateformes tarifent l’accès du groupe sur lequel elles ne sont pas directement en concurrence pour les utilisateurs (c'est-à-dire le groupe qui ne présente pas de goulot d'étranglement concurrentiel), la présence de contacts multi-marchés conduit à relâcher la concurrence uniquement lorsque les externalités entre groupes et les externalités inter-marchés sont toutes deux suffisamment faibles. Du point de vue de la politique de concurrence, notre article fournit des éléments de réflexion sur la manière dont les autorités de la concurrence devraient examiner les fusions conglomérales sur les marchés numériques et évaluer les effets des stratégies de diversification des plateformes numériques en présence d’externalités inter-marchés et des goulots d'étranglement concurrentiels.
Mot(s) clé(s)
marchés bifaces, plateformes, contacts multi-marchés, effets de réseau, externalités inter-marchés, goulot d'étranglement, politique de concurrence
2022-2

Bids for Speed: An empirical Study of Investment Strategy Automation in a Peer-to-Business Lending Platform

Eric Darmon

Résumé
We investigate how introducing a bidding agent impacts the process and outcome of an online reverse auction in the context of a crowdlending platform. We consider this issue in the context of a peer-to-business platform that connects individual lenders to small and medium-sized enterprises. Using a before/after study design, we perform an econometric analysis and find that introducing a bidding agent had a positive and dramatic impact on the number of bids and bidders and reduced the time necessary to collect the funds. For projects with lower ratings, it also positively impacted the number of lenders and indirectly enhanced portfolio diversification. We find that after the bidding agent was introduced, well-rated projects benefited from lower interest rates, the magnitude of the change depending positively on their rating. These results provide evidence that the bidding agent generates savings in the screening and bidding costs incurred by lenders and benefits both sides of the platform. Our contribution documents the role of bidding agent as a strategic tool to enhance financial intermediation. It also sheds light on how two types of decision support systems (rating-based and bidding agent) interact and shows that this interaction is of crucial importance with respect to the financial regulation of platforms if the crowd has low financial literacy.
Mot(s) clé(s)
systèmes d'aide à la décision, financement participatif, enchère inversée, automatisation
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