Eric Darmon, Thomas LE TEXIER, Zhiwen LI, Thierry Pénard
- Résumé
- L’inquiétude des autorités de la concurrence et des gouvernements face à la position dominante de géants technologiques tels que Google, Meta ou Amazon est forte. Ces conglomérats numériques se caractérisent de façon prédominante par des modèles économiques basés sur des plateformes et des contacts multimarchés. Dans le cadre de marchés traditionnels, la théorie économiques et les tests empiriques montrent que les contacts multi-marchés tendent à relâcher la concurrence. Dans cet article, nous réexaminons ce résultat dans le contexte de la concurrence entre plateformes présentant des goulots d'étranglement et des externalités inter-marchés. Ce travail ouvre ainsi de nouvelles perspectives quant à l'impact des contacts multi-marchés sur la concurrence entre plateformes. Plus spécifiquement, nous montrons que, dans ce contexte, lorsque les plateformes tarifent l’accès des deux groupes d'utilisateurs (tarification bilatérale), les contacts multi-marchés dégrade systématiquement le profit des plateformes, et ce, indépendamment de la nature et de l'ampleur des externalités inter-marchés. Nous considérons ensuite le cas où les plateformes ne peuvent tarifer l’accès que d’un seul groupe d'utilisateurs (tarification unilatérale). Lorsque les plateformes tarifent l’accès du groupe sur lequel elles ne sont pas directement en concurrence pour les utilisateurs (c'est-à-dire le groupe qui ne présente pas de goulot d'étranglement concurrentiel), la présence de contacts multi-marchés conduit à relâcher la concurrence uniquement lorsque les externalités entre groupes et les externalités inter-marchés sont toutes deux suffisamment faibles. Du point de vue de la politique de concurrence, notre article fournit des éléments de réflexion sur la manière dont les autorités de la concurrence devraient examiner les fusions conglomérales sur les marchés numériques et évaluer les effets des stratégies de diversification des plateformes numériques en présence d’externalités inter-marchés et des goulots d'étranglement concurrentiels.
- Mot(s) clé(s)
- marchés bifaces, plateformes, contacts multi-marchés, effets de réseau, externalités inter-marchés, goulot d'étranglement, politique de concurrence