Pauline Bucciarelli, Vincent d'Herbemont
- Résumé
- La double transition numérique et bas-carbone transforme en profondeur les marchés des métaux, en particulier ceux indispensables à la fabrication des batteries. Combinée à une géo-fragmentation croissante de l’économie mondiale, cette mutation accélère la mise en place de politiques publiques visant à sécuriser les approvisionnements et à renforcer la résilience des chaînes de valeur stratégiques. L’adoption du Critical Raw Materials Act (CRMA) par l’Union européenne s’inscrit dans cette dynamique, mais pose la question de la faisabilité de ses objectifs de relocalisation et de diversification des sources d’approvisionnement. Nous proposons d’en étudier la mise en œuvre à travers le cas du lithium de grade batterie. En intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur du lithium dans un modèle d’évaluation intégrée, nous analysons l’évolution de l’offre, de la demande et du recyclage dans différents scénarios de décarbonation.
Nos résultats suggèrent que les objectifs fixés par le CRMA sont difficiles à atteindre sans réduction de la demande industrielle. Nous montrons que des stratégies de sobriété peuvent contribuer à surmonter ces limites, en réduisant d’au moins 44 % la dépendance aux importations de lithium entre 2030 et 2050 et en diminuant la demande finale cumulée de 1,2 Mt, soit une baisse de 46 % par rapport aux trajectoires issues des politiques actuelles.
Notre analyse met en lumière le rôle de la sobriété comme levier pour concilier ambition écologique et sécurité d’approvisionnement, notamment en renforçant la robustesse de la chaîne de valeur du lithium. Enfin, nous suggérons de faire évoluer le critère européen du CRMA en matière de recyclage, afin qu’il repose sur un taux de recyclage en fin de vie, un indicateur plus adapté aux dynamiques spécifiques du marché du lithium.
- Mot(s) clé(s)
- Matériaux critiques; Lithium; Modèle d'évaluation intégrée (IAM); Scénarios de décarbonation; Sufficiency