L’objectif de ce papier est d’évaluer l’impacts des chocs du marché pétrole sur l’évolution de la liquidité mondiale sur la période 1999–2018, une question pas encore étudiée par la littérature. Pour ce faire, nous utilisons une approche en deux étapes qui nous permet de d’extraire les chocs du prix du pétrole brut, dans un premier temps, puis d’estimer les réactions des indicateurs de la liquidité mondiale à ces chocs. Nos résultats concluent à l’existence d’un lien entre ces chocs et la liquidté mondiale. En particulier, nous montrons les réponses diffèrent selon la nature des chocs. Alors que les chocs de demande globale et de demande spécifique ont, respectivement, des effets négatifs et positifs sur la liquidité mondiale, les chocs d’offes n’impactent pas significativement celle-ci. Nos résultats suggèrent de considérer les mouvements du prix du pétrole comme un déterminant clé de la liquidité mondiale.
Mot(s) clé(s)
Liquidité mondiale; Prix du pétrole; Chocs de demande; Chocs d'offre; VAR structurel.
2020-31
Dependence structure between oil price volatility and sovereign credit risk of oil exporters: Evidence using a Copula Approach
Cet article réévalue la structure de dépendance entre l’incertitude sur le marché du pétrole et le risque de crédit souverain des pays exportateurs de pétrole. Cette évaluation s’est faite en utilisant une approche des copules qui nous permet de détecter une pléiade de structure de dépendance complexe et non-linéaire. L’analyse empirique requiert l’utilisation de données journalières des CDS à 5 ans et la volatilité implicite du prix de pétrole sur la période allant de janvier 2010 à mai 2019, couvrant un échantillon de 10 pays exportateurs de pétrole. A l’exception du Brésil et du Venezuela, nous montrons l’existence d’une dépendance positive et significative dans les queues de distributions supérieures. Dans l’ensemble, les résultats soulignent que l’incertitude sur le marché du pétrole s’accompagne nécessairement d’une forte hausse du risque de crédit souverain des pays exportateurs de pétrole, appuyant ainsi l’hypothèse que les investisseurs impliqués dans ces pays sont d’autant plus péssimites que l’incertitude prévalant sur le marché du pétrole est élevée.
Mot(s) clé(s)
Copules; Dépendance; Marché du pétrole; Risque de crédit souverain; Incertitude
2019-19
Volatility transmission between oil prices and banks stock prices as a new source of instability: Lessons from the US Experience
Le prix du pétrole et les cours des actions du secteur bancaire américain sont devenus étroitement liés depuis l’augmentation de la production du pétrole de schiste américain. La question qu’on se pose est de savoir si l’exposition du secteur bancaire américain à l’industrie du schiste a conduit à l’existence d’effets de contagion entre les prix des actions des banques américaines exposées et les prix du pétrole. En considérant des données sur les cours boursiers de quatre banques majeures américaines significativement impliquées dans les industries du pétrole et du gaz d’une part et le prix des Pétrole brut (WTI) d’autre part, nous étudions ces spillovers de volatilité de sur la période 2006-2016 via l’estimation modèle vectoriel ARMA fractionnairement intégré. Nos résultats confirment la présence de spillovers de volatilité qui suggèrent ainsi l’existence potentielle d’un nouveau facteur susceptible de déclencher des turbulences sur les marchés bancaires américains et du pétrole.
Mot(s) clé(s)
Prix du pétrole, Cours des banques américaines, Volatilité réalisée, Modèle VARFIMA.