Photo Tim Friehe

TIM FRIEHE

PROFESSEUR(E)

Thèmes de recherche

  • arrow_right Economie du droit
  • arrow_right Droit des accidents et responsabilité civile
  • arrow_right Responsabilité environnementale
  • arrow_right Réglementation

Axe de recherche

    Comportements, Droits et Bien-être
2024-10

Product Liability Influences Incentives for Horizontal Mergers

Andreea Cosnita-Langlais, Tim Friehe, Eric Langlais

Résumé
Cet article analyse comment la responsabilité produit influence les incitations à fusionner. Le biais de perception du risque produit des consommateurs détermine de façon critique quelle règle de responsabilité a les effets pro fusion les plus forts. Lorsque les consommateurs surestiment le risque produit, la règle de négligence et la règle de responsabilité stricte ont des effets similaires, et donnent des incitations moins fortes que le régime sans responsabilité. Lorsque les consommateurs sous-estiment au contraire le risque produit, les incitations à la fusion sous la règle de négligence sont moins fortes que sous la règle de responsabilité stricte, mais plus fortes que le régime sans responsabilité.
Mot(s) clé(s)
Responsabilité; fusion; Cournot; structure de marché
2019-23

Product liability when cumulative harm is incurred by both consumers and third parties

Tim Friehe, Eric Langlais, Elisabeth Schulte

Résumé
Dans la littérature L&E, l'analyse traditionnelle de la responsabilité du producteur est basée sur l'hypothèse que le dommage espéré est proportionnel à l'usage du produit. Le présent article reprend l'argument initialement développé par Daughety et Reinganum (2013a, 2014), qu'en cas d'accident, le dommage créé peut être cumulatif, de telle sorte que le dommage espéré peut être modélisé comme une fonction croissante et convexe dans le niveau de l'output. Par ailleurs, et contrairement à la littérature, nous analysons ici le fonctionnement des règles de responsabilité lorsque le produit d'une firme peut non seulement peut entrainer un préjudice sur le consommateur en cas d'accident/défaillance, mais peut aussi de façon concomitante entrainer un préjudice pour de tierces parties. Nous montrons que le classement des règimes de responsabilité en fonction du niveau de bien-être social induit qui a été obtenu antérieurement dans la littérature lorsque seul le préjudice aux consommateurs est considéré (la responsabilité stricte domine l'absence de responsabilité comme la règle de négligence), peut être inversé dès lors que le préjudice touchant des victimes tierces parties est suffisamment important.
Mot(s) clé(s)
Responsabilité du producteur; dommage cumulatif; responsabilité environnementale
2018-43

On consumer preferences for (partial) products liability

Tim Friehe, Eric Langlais, Elisabeth Schulte

Résumé
Le résultat standard de la littérature L&E, est que les différents régimes de responsabilité produit ont des effets neutres sur l'équilibre du marché, impliquant que des consommateurs (neutres au risque) sont indifférents entre l'existence ou pas d'un régime de responsabilité produit. Nous analysons ici cette question dans un cadre où un groupe de consommateurs est favorable à l'instauration d'une responsabilité produit en dépit de ses coûts de mise en oeuvre. En particulier, tous les consommateurs peuvent préférer le même niveau de compensation (partielle).
Mot(s) clé(s)
Responsabilité produit, Monopole, Economie Politique
2014-8

On the Political Economy of Public Safety Investments

Tim Friehe, Eric Langlais

Résumé
This paper explores the interaction of private precaution and public safety investments when the latter are determined in a political process. We distinguish the scenarios
in which the median victim infuences public safety from the one in which the injurer lobbies the public agent, and analyze both negligence and strict liability with a defense of contributory negligence. We establish that the levels of injurer and victim care are always socially optimal for the equilibrium level of public safety. However, the equilibrium level of public safety differs from its fi…rst-best level and drastically depends on both the specifi…cs of the political process and the liability rule applied. This entails that the level of social costs is critically determined by the choice between liability rules for a given political process.
Mot(s) clé(s)
liability law, care levels, public safety, political economy, median voter,firm lobbying
load Veuillez patienter ...