Photo Emmanuel Hache

EMMANUEL HACHE

DIRECTEUR(TRICE) DE RECHERCHE

Thèmes de recherche

  • arrow_right Energie
  • arrow_right Matières premières
  • arrow_right Asie

Axe de recherche

    Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière
2024-3

Evaluating criticality of strategic metals: Are the Herfindahl–Hirschman Index and usual concentration thresholds still relevant?

Pauline Bucciarelli, Emmanuel Hache, Valérie Mignon

Résumé
Cet article vise à évaluer la criticité des métaux stratégiques (i) en examinant la validité de l'indice d’Herfindahl-Hirschman (HHI) pour évaluer l'aspect "risque d'approvisionnement" de la criticité et (ii) en déterminant un seuil approprié pour l'utilisation de cet indicateur dans le contexte des études de criticité. En s'appuyant sur un large panel de 33 métaux stratégiques sur la période 1995-2021, nos résultats montrent que la variation de l'indice HHI a plus d'impact sur les prix des métaux pour de faibles valeurs de l'indice et remettent en question l'existence d'un seuil qui distingue les marchés à haut risque des marchés à moindre risque en fonction de leur niveau de concentration. Dans l'ensemble, nous montrons que l'utilisation de l'indice HHI comme indicateur de risque d'approvisionnement, en particulier en conjonction avec un seuil, peut entraîner une sous-estimation des risques sur les marchés moins concentrés.
Mot(s) clé(s)
Métaux stratégiques ; criticité; indice d’Herfindahl–Hirschman ; prix des métaux ; économétrie des données de panel
2019-28

Determinants of investments in solar photovoltaic: Do oil prices really matter?

Margaux Escoffier, Emmanuel Hache, Valérie Mignon, Anthony Paris

Résumé
Cet article examine les déterminants des investissements dans l’énergie solaire photovoltaïque (PV) pour divers pays de l’OCDE et des BRICS de 1997 à 2016, en accordant une attention particulière à l’impact des conditions sur le marché pétrolier. En nous appuyant sur un modèle non linéaire à changement de régime, nous montrons que la hausse des prix du pétrole ne stimule les investissements dans le photovoltaïque que si leur taux de croissance est important, supérieur à 6,7%. Bien que nous trouvions que divers autres déterminants importent — l'influence de certains d'entre eux dépendant de la situation sur le marché pétrolier — les politiques publiques jouent un rôle crucial. Nos résultats montrent notamment que les tarifs de rachat devraient être encouragés pour assurer une lutte continue contre le changement climatique, quelle que soit la dynamique suivie par les prix du pétrole.
Mot(s) clé(s)
Energie solaire photovoltaique; Investissements renouvelables; Prix du pétrole; Modèle de régression lisse en panel
2018-45

The nexus between climate negotiations and low-carbon innovation: a geopolitics of renewable energy patents

Clément Bonnet, Samuel Carcanague, Emmanuel Hache, Gondia Sokhna Seck, Marine Simoën

Résumé
La propriété intellectuelle est une question centrale dans les négociations sur le changement climatique. D'une part, elle façonne et encourage l'innovation dans les technologies à faible émission de carbone. D'autre part, elle réduit l'accès à ces technologies en donnant aux titulaires de brevets un pouvoir de marché. Nous analysons les interactions entre les négociations sur le climat et l'acquisition de brevets sur les technologies des énergies renouvelables. Tout d'abord, nous rappelons la nature géopolitique de la propriété intellectuelle et expliquons comment elle est modifiée par les particularités de l'innovation bas carbone. La deuxième partie de cet article est consacrée à un inventaire de la production d'inventions dans les technologies des énergies renouvelables (TER). En particulier, nous nous concentrons sur les avantages technologiques relatifs des pays et sur la valeur des inventions brevetées. Des changements majeurs sont observés dans la répartition géographique de l'innovation faible en carbone au cours des années 2000 et ils préfigurent une réorganisation des équilibres géopolitiques de l'innovation dans les énergies renouvelables.
Mot(s) clé(s)
Données de brevets, transition énergétique, technologies des énergies renouvelables, innovation, relations internationales
2018-50

Renewable energy source integration into power networks, research trends and policy implications: A bibliometric and stakeholders survey analysis

Emmanuel Hache, Angélique Palle

Résumé
L’objectif de cet article est d’étudier l'intégration des énergies renouvelables variables (ENR-V) dans les réseaux électriques et de confronter le contenu et les tendances observées dans la littérature économique avec les projets en cours notamment en termes de modélisation des systèmes électriques. L'analyse s'appuie sur une étude bibliométrique réalisée sur la base de données Scopus et sur une enquête en ligne envoyée aux auteurs correspondants des articles identifiés. L'article analyse la dynamique des publications, les principales collaborations et les principaux sujets étudiés. Il identifie les pistes de recherche potentielles, parmi lesquelles les principaux défis techniques, les questions de design des marchés, les questions de financement et les aspects sociaux. L’article s’interroge sur les implications politiques des résultats mentionnés. La disparité des modèles et des résultats demeurent un mal nécessaire, car la recherche sur le sujet n'est pas assez mûre pour intégrer, dans un seul modèle, tous les paramètres complexes de l'intégration des ENR-V dans les systèmes électriques. L’article préconise également la nécessité d'une vision systémique sur le sujet, tant pour la recherche que pour les décideurs, qui va au-delà du seul système électrique.
Mot(s) clé(s)
Energie renouvelable variable, analyse bibliométrique, scénario, enquête, réseau électrique, politique
load Veuillez patienter ...