Denis Charles, Magali Dumontet, Johanna Etner, Meglena Jeleva
- Résumé
- Les contrats d'assurance décès diffèrent les uns des autres en termes de niveau d'informations privées demandées aux demandeurs, présence d'options dans le contrat, ou type de paiement. Comprendre comment la demande des individus est influencée par ces possibilités n'est pas simple. Dans cet article, nous explorons les caractéristiques socio-économiques et comportementales qui pourraient influencer la demande d'assurance décès à travers une expérience de choix discret (DCE). Sur un échantillon représentatif de la population française, nous estimons les caractéristiques individuelles qui influencent (1) la décision d'achat d'assurance décès et (2) la disposition à payer pour chaque caractéristique du contrat. En plus des caractéristiques socio-économiques, les facteurs comportementaux permettent de mieux comprendre la demande globale pour le produit d'assurance vie temporaire ainsi que les caractéristiques de ce contrat. Les préoccupations futures, l'optimisme quant à la survie, la perception du risque de gestion des actifs et l'altruisme influencent le comportement d'achat d'assurance décès.
- Mot(s) clé(s)
- Contrat d'assurance décès, Expérience de choix discrets, Disposition à payer, Préférences individuelles