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GAËTAN LE QUANG

MAÎTRE DE CONFÉRENCES

Axe de recherche

    Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière
2024-28

Sustainable economic policies: exploring the effects of ecosystemic macroprudential regulations

Thomas Lagoarde Segot, Gaëtan Le Quang, Laurence Scialom

Résumé
Cet article explore les implications des réglementations macroprudentielles écosystémiques sur la durabilité dans un cadre écologique PK-SFC. Nous examinons tout d'abord le lien entre les banques et le réchauffement climatique et présentons les arguments en faveur de l'établissement d'un lien entre la réglementation prudentielle et les frontières planétaires. Nous présentons ensuite une série de simulations suggérant qu'à court terme, de telles réglementations prudentielles écosystémiques pourraient effectivement écologiser les bilans des banques, les flux de crédit et réduire les investissements bruns, au prix, toutefois, de pertes importantes à court terme. À plus long terme, la transition verte induite semble mettre l'économie sur une voie plus durable, diminuer les pressions inflationnistes et maintenir le PIB réel au niveau de référence, avec des effets distributifs favorables aux salariés. Ces résultats soulignent la pertinence d'une réglementation prudentielle écosystémique pour lutter contre le changement climatique et appellent à l'adoption d'une approche holistique des politiques de durabilité.
Mot(s) clé(s)
modélisation Stock Flux cohérents ; finance écologique
2022-16

Shaky foundations Central bank independence in the 21st century

Jérôme Deyris, Gaëtan Le Quang, Laurence Scialom

Résumé
L'indépendance de la banque centrale (IBC) a été présentée par les économistes dans les années 1980 comme un arrangement institutionnel de rupture et supérieur à d'autres pour atteindre un bien commun - une inflation basse et stable- de manière non partisane. Dans cet article, nous soutenons que ce point de vue doit être remis en question. Tout d'abord, les recherches en histoire des faits et de la pensée économiques montrent que l'idée de l'IBC n'est pas nouvelle et qu'elle a été adoptée dans des conditions socio-historiques particulières, en réponse à des intérêts particuliers. Plutôt qu'un progrès indiscutable de la science économique, l'IBC est le fondement d'une configuration particulière du régime monétaire, dépassable comme ses prédécesseurs. Deuxièmement, nous soutenons que le cas simpliste imaginé par la théorie de l'IBC (la fixation d'un taux d'intérêt unique déconnecté des pressions politiques) est dépassé depuis longtemps. Depuis plus de 15 ans, les banques centrales ont accru leur empreinte sur l'économie, en se lançant dans de vastes programmes d'achat d'actifs et en adoptant des politiques macroprudentielles. Ce pro-activisme oblige les banques centrales indépendantes à s'attaquer constamment à de nouvelles questions de distribution - et donc de politique -, ce qui entraîne un nombre croissant de critiques à leurs actions en matière d'inégalités ou de changement climatique. Cet écart croissant entre la théorie et les pratiques rend plausible une nouvelle évolution du dispositif institutionnel vers une démocratisation de la politique monétaire.
Mot(s) clé(s)
Indépendance des banques centrales, politique monétaire, politique macroprudentielle
2021-2

What do bankrupcty prediction models tell us about banking regulation? Evidence from statistical and learning approaches

Pierre Durand, Gaëtan Le Quang

Résumé
La réglementation prudentielle est censée renforcer la stabilité financière et la résilience des banques face aux nouveaux chocs économiques. Nous abordons cette question en évaluant l'impact des ratios de levier, de capital et de liquidité sur la probabilité de défaut des banques. À cette fin, nous utilisons la régression logistique, la classification en fotêt aléatoire et les réseaux de neurones artificiels appliqués sur des échantillons de banques américaines et européennes sur la période 2000-2018. Nos résultats sont basés sur 4707 banques aux États-Unis et 3529 banques en Europe, parmi lesquelles 454 et 205 défauts respectivement. Nous montrons que, dans l'échantillon américain, les ratios de capital et de fonds propres ont une forte incidence négative sur la probabilité de défaut. Le ratio de liquidité a un effet positif qui peut être justifié par les faibles rendements associés aux actifs liquides. Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent qu'un nombre réduit de règles prudentielles et un ratio de fonds propres plus élevé devraient renforcer la résilience du système bancaire. En raison de l'absence de liste officielle des banques en faillite en Europe, nos conclusions sur cet échantillon sont plus délicates à interpréter.
Mot(s) clé(s)
Règlementation bancaire, exigences en capital, Bâle III, régression logistique, modèles d'apprentissage statistique, modèles de prédiction du défaut
2020-2

Banks to basics! Why banking regulation should focus on equity

Pierre Durand, Gaëtan Le Quang

Résumé
La réglementation bancaire fait face à de multiples défis qui nécessitent une refonte de la manière dont elle est construite. Dans cet article, nous soutenons l'idée selon laquelle le régulateur devrait se focaliser sur l'élaboration d'une contrainte forte en actions ordinaires, plutôt que sur la mise en place de nombreuses règles complexes comme cela est actuellement le cas. Cependant, l'industrie bancaire s'oppose à une telle contrainte en fonds propres, arguant qu'elle altérerait la rentabilité bancaire. A l'aide de régressions en forêts aléatoires menées sur une importante base de données comportant de nombreuses variables de bilan pour des banques implantées dans 21 pays différents, nous montrons que le ratio de fonds propres sur le total des actifs a un impact positif sur la rentabilité bancaire mesurée par le rendement des actifs (ROAA). Inversement, l'effet de ce ratio sur la valeur actionnariale, mesurée par le rendement des actions (ROAE), est la plupart du temps, faiblement négatif. Ainsi, une contrainte forte en fonds propres ne nuit pas à la rentabilité des banques, mais réduit la valeur actionnariale. C'est probablement la raison pour laquelle l'industrie bancaire s'oppose de façon si virulente à la mise en place d'une telle contrainte.
Mot(s) clé(s)
Réglementation bancaire; Exigences en capital; Bâle III; Régressions en forêts aléatoires
2019-5

Mind the Conversion Risk: a Theoretical Assessment of Contingent Convertible Bonds

Gaëtan Le Quang

Résumé
Nous développons un modèle théorique dans le but d'évaluer le risque associé aux obligations contingentes convertibles (CoCo). Le risque de conversion est le principal risque associé à ces produits financiers et rend leur évaluation périlleuse. Nous montrons, en particulier, qu'il n'est possible de trouver un prix d'équilibre pour les obligations CoCo que lorsque la banque est suffisamment capitalisée et/ou que son actif paye un rendement espéré suffisamment élevé. En outre, lorsqu'un tel prix d'équilibre existe, nous montrons qu'il s'agit d'une fonction décroissante du niveau de capitalisation de la banque. En d'autres termes, les banques les mieux capitalisées sont en mesure d'émettre des obligations CoCo à un coût moindre que les banques moins bien capitalisées. Les obligations CoCo sont donc à envisager plus comme des compléments que comme des substituts aux actions ordinaires. A cause du risque de conversion, des paniques auto-réalisatrices peuvent se produire sur le marché des obligations CoCo. Nous modélisons ainsi un jeu entre les investisseurs en obligations CoCo et la Banque Centrale dont la résolution permet de mettre en évidence les situations où une panique se produit effectivement. En recourant à la technique des jeux globaux, nous montrons, en particulier, que la probabilité qu'une crise se produise peut être exprimée comme une fonction du rendement espéré associé à l'actif de la banque. La probabilité de crise est, en outre, sensible à l'information dont disposent les acheteurs d'obligations CoCo.
Mot(s) clé(s)
obligations contingentes convertibles; risque de conversion; actions ordinaires; banques; risque systémique
2018-28

"Taking Diversity into Account": Real Effects of Accounting Measurement on Asset Allocation

Gaëtan Le Quang

Résumé
Suivant une requête du G20, l'IASB commence dès 2009 à travailler sur une nouvelle norme visant à remplacer IAS 39: IFRS 9. IFRS 9 propose, entre autres, une nouvelle manière de classer les instruments financiers qui s'articule autour d'une procédure en deux étapes : une première consistant en une évaluation du modèle économique de l'institution qui détient l'actif et une seconde consistant en une évaluation de la nature des flux de trésoreries associés à l'actif. Nous développons dans cet article un modèle théorique dont l'objectif est d'évaluer la pertinence de l'évaluation du modèle économique. Nous montrons qu'un régime comptable mixte où les institutions financières sont discriminées selon leur modèle économique aboutit à de meilleures performances en termes d'allocation d'actifs que des régimes où les institutions financières sont soumises à une règle comptable qui ne tient pas compte de leur modèle économique. En conclusion, notre modèle propose une justification théorique à l'évaluation du modèle économique telle que proposée par IFRS 9.
Mot(s) clé(s)
IFRS 9; juste valeur; coût historique; allocation d'actifs; effets réels de la comptabilité; banques; assureurs
2017-10

Taking Diversity into Account: the Diversity of Financial Institutions and Accounting Regulation

Gaëtan Le Quang

Résumé
The global financial crisis and what followed point out at least two major failures of the financial system: its inability to contain liquidity risk and its inability to fund long term investments. We think that these two problems come from the setting up of rules and practices that tend to homogenize market participants’ incentives and behaviors. Fair value accounting is one element of this set of practices and rules. If the rationale behind fair value accounting – that is enhancing transparency in order to limit unreported losses and manipulations – can justify its use in the case of short-term financial institutions (meaning institutions whose time horizon is short because of the maturity of their liabilities) that constantly face the risk of a sudden liquidity need, it seems totally irrelevant when it comes to long-term financial institutions that will not face liquidity needs before ten or twenty years. In this perspective, we develop a model that shows that an accounting regulation that takes the diversity of financial institutions into account offers better results both in terms of liquidity and in terms of efficiency than a regulation that ignores this diversity.
Mot(s) clé(s)
Fair value; Banks; Insurers; Diversity
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