Mathieu Bernard, Bénédicte Coestier, Fabienne Llense, Maxime Lucet
- Résumé
- Au cours des années 2010, en France, la publication obligatoire d'informations extra-financières a été encouragée par cinq lois majeures adoptées pour renforcer la responsabilité sociale, environnementale et climatique des acteurs systémiques, essentielle au processus de transition vers une économie durable, circulaire et bas-carbone. La question de savoir si ces lois sont des tigres de papier est importante, notamment pour comprendre comment les entreprises divulguent des informations lorsque la divulgation est obligatoire. Considérant les lois comme des formulations linguistiques et leurs significations, nous fournissons une analyse qualitative des documents d’enregistrement universel de certaines des plus grandes entreprises françaises cotées en bourse (CAC40). Nous démontrons que cette période de réglementation intense a favorisé l'émergence d'un langage commun, instillant une culture de reporting environnemental et climatique. En outre, sur la base d'une variété de profils de responsabilité - entreprises orientées "responsiveness", entreprises orientées "controllabillity" et entreprises "out-of-step" -, nous mettons en évidence diverses dynamiques en matière d'appropriation des lois successives ainsi que des normes privées et institutionnelles.
- Mot(s) clé(s)
- Divulgation obligatoire, Responsabilité, Analyse textuelle, Environnement, Climat, Analyse du droit