BENJAMIN MONNERY

Maître de conférences

Photo Benjamin Monnery
  • Email
  • Tél. professionnel

    0140977016

  • Bureau à Paris Nanterre

    G308A

  • Axe de recherche

      Comportements, Droits et Bien-être

  • Thème(s)
    • Droit et économie
    • Economie politique et constitutionnelle
    • Criminalité, délinquance
    • Parlement
2023-23

Is participatory democracy in line with social protest? Evidence from the French Yellow Vests movement

Benjamin Monnery, François-Charles Wolff

Résumé
La démocratie participative et les consultations publiques sont de plus en plus utilisées pour concevoir les politiques publiques et résoudre des conflits politiques. En France, le Grand Débat National a été lancé début 2019 en réponse au mouvement des Gilets Jaunes, une protestation sociale inédite. Avec plus de 500 000 participants, la plateforme numérique du Grand Débat a été vue comme un succès populaire par le Gouvernement et les médias, mais on en sait peu sur les citoyens qui ont décidé d'exprimer leurs opinions en ligne. Bien que les participants soient anonymes et n'aient répondu qu'à des questions de politique publique, nous inférons le soutien ou l'opposition des participants au mouvement des Gilets Jaunes en exploitant une seconde plateforme (une application Facebook) qui posaient les mêmes questions que la plateforme gouvernementale. Nos résultats montrent qu'une large majorité des participants au Grand Débat ne soutenaient pas le mouvement des Gilets Jaunes, par opposition à la population générale à l'époque. Ce résultat témoigne d'une forte auto-sélection des participants sur des critères politiques, aboutissant à une représentation biaisée de l'opinion publique française.
Mot(s) clé(s)
démocratie participative; protestation sociale; opinion publique; Grand débat ; sélection sur observables et inobservables
2023-11

Trust in the fight against political corruption: A survey experiment among citizens and experts

Alexandre Chirat, Benjamin Monnery

Résumé
Dans les démocraties occidentales, les dernières décennies connaissent une transformation de la relation unissant les citoyens à leurs représentants, à travers des exigences accrues de responsabilité, de transparence et de lutte contre la corruption. Mais ces évolutions sont parfois soupçonnées d'avoir l'effet paradoxal de nourrir le populisme et de réduire la confiance politique. Dans cet article, nous étudions dans quelle mesure une institution tierce en charge du contrôle de l’intégrité des élus est susceptible de rétablir la confiance des citoyens envers le système démocratique. Notre étude porte sur le cas de la France et de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), lancée en 2013. Nous menons une enquête auprès d'un échantillon représentatif de 3000 citoyens et d’une trentaine d'experts, comportant un traitement expérimental consistant à fournir aléatoirement de l’information sur l’activité de la HATVP. Nos résultats montrent une forte divergence entre les opinions du citoyen moyen et celles bien plus optimistes des experts à propos de l'état et de la dynamique de l'intégrité politique en France. Deuxièmement, ce sont les citoyens manifestant le plus fort degré de défiance politique, défiance corrélée aux votes populistes et à l’abstention, qui sont en même temps les moins confiants et les moins informés quant à l’activité de la HATVP. Troisièmement, le traitement expérimental a des effets positifs conséquents sur les perceptions des répondants vis-à-vis de la HATVP, de la transparence des élus et de la démocratie représentative. De plus, les citoyens les plus défiants et les moins informés tendent à réagir plus fortement à l'information fournie, ce qui souligne l'enjeu de mieux communiquer et informer les citoyens - en particulier les plus désabusés - pour changer leurs perceptions et leurs attitudes politiques.
Mot(s) clé(s)
intégrité ; corruption : confiance politique ; populisme ; enquête
2021-26

Economie du travail en prison : enjeux, résultats et recommandations

Benjamin Monnery, Anna Montagutelli, Saïd Souam

Résumé
En France comme ailleurs, les prisons sont confrontées au défi de préparer la réinsertion des détenus et de prévenir leur récidive. Le travail en détention offre théoriquement un moyen direct d’améliorer les perspectives de réinsertion, mais à peine plus d’un quart des détenus ont aujourd’hui accès à un travail en France, contre 36% il y a vingt ans. Cet article propose une synthèse des enjeux du travail pénitentiaire et de son fonctionnement. Il passe en revue les principaux travaux théoriques et empiriques sur les impacts des programmes de réinsertion, et discute des effets potentiels du travail pénitentiaire sur le bien-être social. Faisant le constat d’un manque d’offre et d’un sous-investissement public massif en France au regard des externalités en jeu, l’article propose enfin des recommandations de politique publique visant à redonner au travail pénitentiaire tout son potentiel.
Mot(s) clé(s)
prison ; travail ; réinsertion ; récidive ; politiques publiques
2020-12

Qualité des études d'impact et travail parlementaire

Benjamin Monnery, Bertrand du Marais

Résumé
Depuis 2009, le Gouvernement est tenu de produire une étude d’impact (EI) des projets de loi qu’il soumet au Parlement, afin de documenter ex-ante leurs conséquences juridiques, économiques, sociales ou encore environnementales. Cet article présente une analyse statistique d’un échantillon d’une trentaine d’études d’impacts produites de juin 2017 à août 2019, soit près de la moitié de la production législative sur la période. Dans un premier temps, l’article documente la qualité hétérogène et souvent médiocre des études d’impact à travers une série d’indicateurs, et tente d’identifier les déterminants de cette qualité. Dans un second temps, l’article analyse l’usage parlementaire qui est fait des EI sous la XVème législature et montre que si cet usage est limité et principalement le fait de l’opposition, des EI de meilleure qualité peuvent effectivement nourrir le travail parlementaire. Les raisons de la relative médiocrité des études d’impact et plusieurs pistes d’amélioration sont discutées.
Mot(s) clé(s)
études d’impact ; évaluation ex-ante ; Parlement ; Gouvernement
2019-20

Prison, Semi-Liberty and Recidivism: Bounding Causal Effects in a Survival Model

Anaïs Henneguelle, Benjamin Monnery, François-Charles Wolff

Résumé
Cet article étudie l'effet de la semi-liberté comme alternative à la prison sur la récidive en France. Notre analyse porte sur un échantillon de 1445 condamnés, tous éligibles à la semi-liberté. En l'absence d'une variable instrumentale affectant l'accès à la semi-liberté mais non-corrélée au risque de récidive, nous utilisons des méthodes de sélection sur observables et des analyses de sensibilité pour borner l'effet causal d'intérêt. Nos résultats sous hypothèse d'exogénéité du traitement (régressions de Cox) et d'indépendance conditionnelle (appariement) montrent que la semi-liberté est associée à une réduction de 22% à 31% du hasard de récidive des condamnés dans les cinq ans après leur libération. Ces effets estimés diminuent mais demeurent négatifs et significatifs quand des facteurs confondants crédibles sont introduits. Notre analyse soutient donc l'hypothèse d'un effet causal bénéfique de la semi-liberté par rapport à la prison.
Mot(s) clé(s)
Récidive, semi-liberté, prison, analyse de survie, analyse de sensibilité
2019-7

Les déterminants locaux de la participation numérique au Grand débat national : une analyse économétrique

Hamza Bennani, Pauline Gandré, Benjamin Monnery

Résumé
Cet article s'intéresse aux déterminants locaux de la participation numérique au Grand débat. Dans un premier temps, nous mettons en évidence l'hétérogénéité spatiale des contributeurs en exploitant le code postal déclaré par les participants. Dans un second temps, nous nous appuyons sur une approche économétrique pour analyser les déterminants locaux de la participation globale et de la participation à chacun des quatre thèmes du Grand débat. Nos résultats démontrent que le niveau de vie médian et le taux de diplômés sont les principaux déterminants départementaux de la participation globale au Grand débat en ligne, tandis que des variables spécifiques expliquent l'intérêt particulier porté à chacun des quatre thèmes.
Mot(s) clé(s)
Grand débat, participation numérique, déterminants locaux
2018-21

Can Public and Private Sanctions Discipline Politicians? Evidence from the French Parliament

Maxime Le Bihan, Benjamin Monnery

Résumé
Cet article étudie les effets des sanctions sur le comportement des députés à l'Assemblée Nationale. En 2009, l'Assemblée a introduit de faibles sanctions monétaires pour prévenir l'absentéisme aux réunions hebdomadaires des commissions permanentes (le mercredi matin). En exploitant un panel mensuel de l'activité parlementaire sur toute la législature 2007-2012, nous étudions les réactions des députés à (i) la simple éligibilité à ces nouvelles sanctions, (ii) le fait de subir personnellement une perte de salaire, et (iii) l'exposition publique de cette sanction dans les médias. Premièrement, nos estimations en diff-in-diff montrent de très forts effets disciplinants de cette politique en termes de présence en commission, et des effets positifs ou nuls sur d'autres dimensions du travail parlementaire. Deuxièmement, en exploitant le timing d'exposition aux sanctions (perte de salaire mensuelle contre exposition médiatique erratique), nous montrons que les députés augmentent fortement leur présence en commission à la fois après l'expérience privée des sanctions et après leur médiatisation publique. Ces résultats suggèrent que les incitations monétaires et réputationnelles peuvent efficacement discipliner les élus sans effet d'éviction de leur motivation intrinsèque.
Mot(s) clé(s)
économie politique; sanctions; réputation; motivation
load Veuillez patienter ...