Photo Hugo Oriola

HUGO ORIOLA

MAÎTRE DE CONFÉRENCES

Axe de recherche

    Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière

HAL science ouverte

2025-15

National elections and sub-national electoral cycles: Do strong fiscal rules matter in Europe?

Antonia Lopez Villavicencio, Hugo Oriola

Résumé
Cet article examine les cycles politico-budgétaires régionaux lors des élections nationales dans les pays et régions de l'Union Européenne entre 1995 et 2022, en mettant l'accent sur le rôle des règles fiscales nationales et supranationales. Nous trouvons des preuves solides que les élections nationales sont associées à une augmentation des dépenses publiques régionales et à une réduction des taux d'imposition sur le revenu et la richesse. Tandis que des règles fiscales strictes contraignent efficacement les cycles politico-économiques liés aux dépenses, elles encouragent simultanément la manipulation par le biais de la fiscalité. Cet effet est observé dans presque tous les pays européens, tant au niveau national que régional, avec des variations selon les systèmes électoraux et politiques spécifiques. Nous montrons également que les gouvernements de droite s'engagent dans des PBC opportunistes à la fois liés aux dépenses publiques et à la fiscalité, tandis que les gouvernements de gauche se concentrent principalement sur des manipulations fiscales. De plus, les gouvernements de gauche nouvellement élus adoptent une politique fiscale conservatrice, tandis que les gouvernements de droite maintiennent généralement le status quo fiscal.
Mot(s) clé(s)
Élections; Règles fiscales; Cycle économique politique; Politique nationale et régionale; Union Européenne.
2025-2

Exchange rate reaction to international organization loans and geopolitical preferences

Hugo Oriola, Jamel Saadaoui

Résumé
Cette recherche apporte de nouvelles preuves empiriques de la réaction des taux de change aux prêts des organisations internationales et aux préférences géopolitiques, en utilisant un panel déséquilibré de 153 pays entre février 1993 et décembre 2019. Pour les membres temporaires élus du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les prêts du Fond Monétaire International provoquent une appréciation significative du taux de change vis-à-vis du dollar américain, d’environ 2 % à un horizon de 12 mois, après prise en compte de la qualité institutionnelle. Les prêts de la Banque Asiatique de Développement entraînent une appréciation d’environ 0,25 % à un horizon de 4 mois. Ces effets sont d’autant plus marqués lorsque la distance géopolitique avec la Chine est plus importante, indiquant une crédibilité accrue de ces prêts.
Mot(s) clé(s)
Taux de change, Préférences géopolitiques, Prêts des organisations internationales, Qualité institutionnelle, Projections locales
2025-3

How do geopolitical interests affect financial markets reaction to international institution projects?

Hugo Oriola, Jamel Saadaoui

Résumé
Cette recherche explore les dynamiques complexes entre les les intérêts géopolitiques et les effets catalyseurs et inhibiteurs des projets financés par des institutions internationales. Grâce à la construction d’un ensemble de données mensuelles, nous examinons d'abord l'impact de l'approbation d'un projet financé par cinq institutions internationales sur la situation macroéconomique globale des membres non permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU). En particulier, nous étudions l'effet catalyseur ou l'effet inhibiteur potentiel du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale, de la Banque Asiatique de Développement, de la Banque Européenne d'Investissement et de la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures. Nous soulignons l'existence d'un effet catalyseur et d'un effet inhibiteur chez les membres non permanents du CSNU qui peuvent avoir un impact significatif, positif ou négatif, sur les situations macroéconomiques nationales. Ensuite, nous contribuons à la littérature en mettant en avant l'importance des préférences géopolitiques d’un pays dans l'existence et la nature de l'effet catalyseur et de l'effet inhibiteur. Nous mesurons ces préférences géopolitiques à travers la distance entre le point idéal d’un pays à l’Assemblée Générale des Nations Unies et les points idéaux des membres permanents du CSNU, session après session.
Mot(s) clé(s)
Institutions internationales, Nations Unies, Préférences géopolitiques, Effet catalyseur, Effet inhibiteur
2023-30

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB's Monetary Policy Impacts German Political Parties' Popularity?

Hugo Oriola, Matthieu Picault

Résumé
Nous définissons le concept de Couverture Politique Opportuniste de la Banque Centrale (CPOBC) qui correspond à une modification opportuniste de la popularité des partis politiques imputable à la couverture médiatique de la politique monétaire. Plus précisément, nous supposons que le traitement médiatique de la politique monétaire dans la presse a un impact significatif sur la popularité des partis politiques nationaux avant les élections. Afin d'étudier l'existence de ce concept, nous mobilisons des côtes de popularité mensuelles de 6 partis politiques allemands sur la période allant de janvier 2005 à décembre 2021. Par la suite, nous mesurons la couverture médiatique à travers une analyse textuelle sur plus de 26.000 articles de presse provenant de 6 journaux allemands. Enfin, nous estimons des fonctions de popularité pour ces partis politiques allemands au sein desquels nous introduisons nos mesures textuelles en interaction avec une variable muette prenant la valeur 1 le mois précédent une élection. Notre analyse met en évidence l'existence de ces CPOBCs en Allemagne le mois précédent une élection fédérale ou le mois précédent une élection européenne. Ce résultat est robuste à l'utilisation d'un modèle SUR, la définition de périodes pré-électorales différentes, la mise en place de deux analyses de sentiment, l'utilisation de données issue de Google Trends et la prise en compte de l'intérêt de l'opinion publique pour les membres de la BCE. De plus, il semble que l'existence des CPOBCs dépend de l'idéologie des journaux étudiés.
Mot(s) clé(s)
Banque Centrale Européenne: Presse; Analyse Textuelle; Analyse de Sentiment; Cycles Politiques; Allemagne
load Veuillez patienter ...