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BÁRBARA POLO MARTIN

POST-DOCTORANT(E)

Thèmes de recherche

  • arrow_right Economie géographique

Axe de recherche

    Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

HAL science ouverte

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2024-24

Shipping Trade and Geopolitical Turmoils: The Case of the Ukrainian Maritime Network

Fabio Cremaschini, César Ducruet, Marc-Antoine Faure, Bárbara Polo Martin

Résumé
Les conflits, qu'ils soient politiques, commerciaux ou militaires, affectent les réseaux de transport. Les opérateurs cherchent à éviter les zones les plus tendues ou à reconsidérer certains itinéraires. Certaines liaisons peuvent être interrompues en cas de tensions géopolitiques locales, ce qui peut avoir un impact global important. L'article est consacré à l'étude du réseau maritime ukrainien et à l'identification des changements dans ces structures en raison du conflit qui a débuté en 2014. L'objectif de l'article est de mesurer et de visualiser les principaux changements dans le système portuaire ukrainien et les avant-pays maritimes de 2010 jusqu'aux données les plus récentes disponibles (décembre 2023), à partir d'un modèle de réseau, d'un commerce bilatéral et d'un cadre de simulation d'itinéraires. Les principaux résultats confirment l'impact considérable des conflits militaires sur la connectivité portuaire, contribuant ainsi à la récente littérature sur la vulnérabilité des réseaux de transport maritime.
Mot(s) clé(s)
Mer Noire, Réseaux complexes, commerce maritime, guerre Russie-Ukraine
2023-32

Ports and their influence on local air pollution and public health: a global analysis

César Ducruet, Hidekazu Itoh, Hidekazu Itoh, Mariantonia Lo Prete, Yoann Pigné, Bárbara Polo Martin, Ling Sun, Mame Astou Séné

Résumé
Malgré l'envolée des études environnementales à propos des ports et du transport maritimes dans les dernières décennies, les impacts locaux des ports sur la santé restent, en comparaison, très peu analysés. Cet article souhaite combler une telle lacune par la constitution d'une base de données sur quasiment 5000 ports situés dans 35 pays de l'OCDE entre 2001 et 2018. Les types de trafic, des conteneurs aux pondéreux et aux passagers, sont analysés de pair avec des données sur les conditions naturelles, la pollution de l'air, les caractéristiques socio-économiques, et la santé publique à l'aide de statistiques multivariées. Les principaux résultats montrent que les régions portuaires polluent davantage que les régions non portuaires, tandis que la santé est affectée différemment en fonction de la taille et de la spécialisation des régions portuaires. Une typologie fournit trois classes de régions, dont les régions portuaires métropolitaines, intermédiaires, et industrielles.
Mot(s) clé(s)
mouvements de navires; pollution de l'air; région portuaire; santé; transport maritime
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