Noémi Berlin, Tarek Jaber-Lopez, Moustapha Sarr
- Résumé
- Dans une expérience de type lab-in-the-field, nous étudions l’influence des normes sociales sur les croyances de 300 parents concernant la qualité nutritionnelle des aliments et sur leurs choix alimentaires. Nous utilisons un "3 × 2 between-subject experimental design" dans lequel nous faisons varier deux facteurs : 1-la norme sociale présentée aux parents, à savoir une norme descriptive (ce que choisissent les autres parents) versus une norme injonctive (ce que les autres parents approuvent), et 2-le destinataire des choix alimentaires effectués par les parents, soit leur propre enfant, soit un enfant inconnu. Les parents participent à un processus en deux étapes. Dans la première, nous recueillons leurs croyances sur la qualité nutritionnelle de différents aliments et leur demandons de composer un panier alimentaire sans information particulière. Dans la seconde, selon le traitement expérimental qui leur est attribué, ils reçoivent une information spécifique, puis répètent les tâches d’élicitation des croyances et de composition du panier. Nous constatons que seule la norme descriptive réduit significativement la surestimation par les parents de la qualité nutritionnelle des aliments. La norme injonctive améliore significativement la qualité nutritionnelle des paniers composés, tant pour les parents que pour les enfants. Enfin, la norme descriptive améliore significativement la qualité nutritionnelle des paniers destinés aux enfants uniquement lorsque les parents choisissent pour un enfant inconnu.
- Mot(s) clé(s)
- Normes sociales, choix alimentaires, croyances alimentaires, parents, enfants