César Ducruet, Hidekazu Itoh, Bruno Marnot, Barbara Polo Martin, Elyass Sayd, Dimitris Tsiotas
- Résumé
- Les flux et infrastructures portuaires facilitant le commerce international se concentrent fortement en quelques hubs majeurs. L'éloignement à ces noeuds freine le développement socio-économique, tandis qu'une trop grande proximité se traduit par des coûts (congestion, pollution). La concentration provoque également la vulnérabilité des chaînes de transport et de distribution. Renforcer l'accessibilité des ports secondaires est une stratégie souvent vouée à l'échec en raison de l'inertie et du renforcement de ce système hiérarchique. De multiple travaux ont émergé dans les deux décennies récentes, permettant de mieux en mieux mesurer la connectivité maritime et d'en comprendre les mécanismes, sans toutefois offrir une vue globale et à long terme. Ceci est l'objectif de ce présent article, qui fournit une analyse innovante du réseau maritime mondial couvrant les 140 dernières années, à partir des données d'archives publiées par l'assureur Lloyd's List. Les résultats montrent que si le réseau est devenu de plus en plus optimal pour desservir le marché mondial, sa structure topologique et spatiale connaît une vulnérabilité croissante aux chocs et diverses crises. Il est également montré que contrairement aux dires de la littérature sur le sujet, la conteneurisation a prolongé plus qu'initié ces tendances, qui prennent leurs racines au 19ème siècle.
- Mot(s) clé(s)
- commerce international; connectivité; ports; réseaux complexes; transport maritime