FRANCISCO SERRANITO

Professeur(e)

Photo Francisco Serranito
  • Email
  • Tél. professionnel

    0140977356

  • Bureau à Paris Nanterre

    G611A

  • Axe de recherche

      Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière

  • Thème(s)
    • Econométrie appliquée
    • Econométrie financière appliquée
    • Macroéconométrie
2023-25

Unpacking the green box: Determinants of Environmental Policy Stringency in European countries

Donatella Gatti, Gaye-Del Lo, Francisco Serranito

Résumé
Cet article étudie les déterminants de l'indice de rigueur des politiques environnementales (EPS) de l'OCDE en utilisant un panel de 21 pays européens pour la période 2009-2019. S'il existe une littérature abondante sur les déterminants macroéconomiques, politiques et sociaux de l'indicateur EPS, les attitudes ou préférences des citoyens à l'égard des politiques environnementales sont encore très peu étudiées. C'est pourquoi, l'objectif principal de cet article est d'estimer les effets de la sensibilisation de la population aux questions environnementales sur l'indicateur EPS. En raison de l'endogénéité des préférences, nous avons appliqué la méthode des variables instrumentales sur données de panel pour estimer le modèle. Notre résultat le plus important est de montrer que les préférences environnementales individuelles ont un effet positif et significatif sur le niveau de l'indicateur EPS: en moyenne, une augmentation des préférences individuelles de 10% dans un pays augmentera son indicateur EPS de 2,30%. Nos résultats ont des implications de politiques économiques importantes.
Mot(s) clé(s)
Indicateur EPS de l'OCDE, politique environnementale, préferences individuelles, variables instrumentales
2023-17

Is Quantitative Easing Productive? The Role of Bank Lending in the Monetary Transmission Process

Philipp RODERWEIS, Jamel Saadaoui, Francisco Serranito

Résumé
Le programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Banque centrale européenne (BCE) était censé stimuler l'économie réelle et contrôler les taux d'inflation. Néanmoins, c'est surtout le secteur financier qui a bénéficié du programme d'achat d'actifs. La transmission ne s'est pas déroulée comme prévu, les banques commerciales en tant que créatrices de monnaie et donc distributrices de liquidités étant au centre de son inefficacité. En conséquence, cet article vise à examiner la transmission de la monnaie de la banque centrale à l'économie de la zone euro via le système bancaire et le canal des prêts bancaires (BLC) correspondant. Pour clarifier le débat économique sur l'efficacité du canal du crédit bancaire, le crédit bancaire et d'autres variables macroéconomiques sont divisés en productifs et improductifs. Nous analysons comment ces données réagissent à un choc exogène de politique monétaire sur les réserves excédentaires. Le choc monétaire est identifié à l'aide de différents schémas d'identification avant d’appliquer la méthode des projections locales pénalisées. Les résultats de l'estimation permettent de conclure qu'une augmentation des liquidités par le biais d'un assouplissement quantitatif ne peut pas stimuler les prêts favorisant l'activité économique dans la zone euro mais, au contraire, tend à les décourager. D'autre part, nous montrons que le choc pousse les prêts vers le secteur improductif. En effet, les prix, en particulier ceux dans le secteur du logement, réagissent de manière positive à un choc d'assouplissement quantitatif alors qu'au contraire, les prix à la production dans le secteur industriel et l'inflation ne sont pas affectés par la politique monétaire non conventionnelle.
Mot(s) clé(s)
Politique monétaire non conventionnelle, credit bancaire, identifcation des chocs
2023-26

Uncertainty is bad for Business. Really?

Nicolas Himounet, Francisco Serranito, Julien Vauday

Résumé
Une littérature empirique croissante sur la façon de mesurer l'incertitude a émergé suite à la crise financière de 2007-2008. Nous étudions l'impact des chocs d'incertitude en fonction de leur nature en appliquant des méthodes de projection locale dans un cadre non linéaire. Plus précisément, nous étudions l'impact des chocs d'incertitude en fonction de leur nature (non financière et financière) dans différents régimes d'incertitude : élevé, modéré et faible. Nous obtenons un effet positif et significatif des chocs d'incertitude non financiers lorsque le niveau général d'incertitude est élevé ou modéré.
Mot(s) clé(s)
Chocs d'incertitute, projections locales, modélisation économétrique non linéaire
2022-26

A Positive Effect of Uncertainty Shocks on the Economy: Is the Chase Over ?

Nicolas Himounet, Francisco Serranito, Julien Vauday

Résumé
Quel est l'impact des chocs d'incertitude sur l'économie ? Les effets des chocs d'incertitude macroéconomique sont-ils différents de ceux des chocs d'incertitude financière ? Dans la littérature empirique, il existe un consensus sur un effet négatif de l'incertitude sur les variables macroéconomiques. Récemment, certaines études, identifiant les chocs à l'aide d'une nouvelle méthodologie, ont trouvé que les chocs d'incertitude macroéconomique pouvaient entrainer une augmentation de la production industrielle. L'objectif de cet article
est de questionner ce résultat paradoxal. Nous avons identifié deux lacunes principales dans cette littérature qui pourraient expliquer la corrélation positive entre l'incertitude macroéconomique et l'activité économique. Nous montrons que la méthode d'identification peut être sensible à la manière de sélectionner les chocs structurels d'incertitude dans un modèle SVAR. Notre principale conclusion est que le résultat controversé d'un effet positif de l'incertitude macroéconomique sur l'activité économique ne semble pas robuste. Qu'il s'agisse d'incertitude financière ou macroéconomique, il n'y a pas d'éléments empiriques permettant de rejeter l'hypothèse d'un impact négatif de l'incertitude sur l'activité économique.
Mot(s) clé(s)
Choc d'incertitude, SVAR, incertitude macroéconomique, incertitude financière
load Veuillez patienter ...