Louis Soumoy, Jules Welgryn
- Résumé
- La décarbonation de l'industrie européenne nécessite une électrification massive, mais la contractualisation à long terme de l'électricité – permettant aux acteurs de se couvrir contre le risque prix – peine à se développer à grande échelle. Alors que les décideurs politiques voyaient ces contrats comme un outil central pour réduire les risques et encourager l'investissement dans l'électricité propre ainsi que dans les procédés industriels électrifiés, les données de marché montrent que ces anticipations étaient mal placées. Dans cet article, nous proposons un nouvel ancrage théorique expliquant cette absence de contractualisation, en mettant en évidence la relation complexe entre risque et ambiguïté dans ces contextes à forte intensité capitalistique – et montrons que le caractère irréversible de ces contrats peut freiner leur signature. Pour ce faire, nous développons un modèle de contractualisation bilatérale reproduisant les négociations entre deux agents confrontés à des décisions d’investissement irréversibles. En traitant ces questions, nos recherches complètent les études précédentes en reliant les littératures portant sur la décarbonation industrielle, l’incomplétude des marchés de l’électricité, ainsi que la gestion des risques.
Notre modèle de contractualisation bilatérale s’inscrit dans plusieurs courants de recherche. Il propose une nouvelle lecture de l’incomplétude des marchés dans les secteurs intensifs en infrastructures. Nous prolongeons ensuite l’analyse théorique par une calibration empirique sur des données observées, nous permettant de déterminer lesquels des effets liés à l’aversion à l'incertitude ou à l’irréversibilité prédominent sur les marchés de l’électricité.
Nos résultats montrent que la forte volatilité de ces marchés renforce la prime d’irréversibilité ainsi que les coûts d’opportunité associés à la signature des contrats, et dominent les effets de l’aversion à l’ambiguïté. À travers ces résultats, nous contribuons également aux littératures portant sur l’incomplétude des marchés de l’électricité et sur la décarbonation industrielle sous incertitudes – dans un moment où l'incertitude est identifiée comme le principal frein aux investissements de décarbonation dans ces secteurs.
- Mot(s) clé(s)
- Marchés de l'électricité, décarbonisation industrielle, investissement, options réelles, marchés incomplets, risque, ambiguïté