Photo Guibril Zerbo

GUIBRIL ZERBO

JEUNES DOCTEURS ET ATER

Thèmes de recherche

  • arrow_right Gestion des risques et assurance
  • arrow_right Economie comportementale
  • arrow_right Economie du développement
  • arrow_right Economie appliquée
  • arrow_right Politiques publiques
  • arrow_right Confiance

Axe de recherche

    Comportements, Droits et Bien-être

HAL science ouverte

Contact

2025-44

Exploring the link between insurance behavior and trust in markets

Olivier Renault, Guibril Zerbo

Résumé
Nous proposons un modèle, appelé β-RDEu (Espérance d'utilité Dépendant du Rang), capable d’expliquer à partir de la défiance dans une relation d’échange pourquoi la demande pour un bien ou un service est nulle même lorsque le prix est fortement subventionné. Si les préférences d’un agent estimées dans un environnement décontextualisé – c’est-à-dire sans défiance – sont représentées par une fonction V, alors la fonction β-RDEu pour un contrat l est égale à βu(wₙ) + (1 − β)V(l), et représente les préférences de l’agent dans un environnement marchand où il est susceptible de développer de la défiance. Le paramètre β reflète la défiance de l’agent et la richesse wₙ représente un niveau de richesse exclu par la relation contractuelle mais que l’agent considère comme vraisemblable s’il est défiant. Nous caractérisons l’utilité β-RDEu par un ensemble d’hypothèses sur les préférences puis appliquons ce modèle à la demande d’assurance agricole. La principale prédiction est que la demande d’assurance agricole est nulle pour tout prix si l’agent est suffisamment défiant alors même que le contrat apporte une utilité nette positive à l’agent lorsque celle-ci est uniquement mesurée à partir de la fonction V. Nous discutons de l’introduction de mesures comportementales exploitant la défiance ou réduisant la défiance afin d’accroître le taux d’adoption des produits d’assurance agricole. Notamment, nous proposons une procédure estimant la distribution du paramètre β au sein d’une population pour montrer comment la connaissance de cette distribution permet d’améliorer l’efficacité d’une subvention.
Mot(s) clé(s)
Disposition à payer; Assurance comportementale; Défiance; Aversion au risque; Déformations des probabilités nulles; Politiques publiques
2024-30

Arbitrage entre assurance et auto-assurance contre les risques naturels

Guibril Zerbo

Résumé
Cet article étudie l'effet des préférences sur le choix optimal d'un individu entre la demande d'assurance et l'auto-assurance dans un contexte de risque, puis dans un contexte d'ambiguïté. L'idée novatrice dans cet article est d'introduire l'ambiguïté sur l'efficacité de l'auto-assurance afin de comprendre la nature de la relation entre demande d'assurance et demande d'auto-assurance. Nous montrons qu'un accroissement de l'aversion pour le risque augmente la demande d'assurance et diminue la demande d'auto-assurance. Toutefois, lorsque le risque est introduit sur l'efficacité de l'auto-assurance, nous montrons que l'individu préfère toujours l'auto-assurance à l'assurance de marché. Nous montrons également que lorsque l'ambiguïté porte sur l'efficacité de l'auto-assurance, l'individu préfère toujours l'assurance de marché à l'auto-assurance. Enfin, nous déterminons les conditions dans lesquelles l'effort d'auto-assurance fourni par l'individu est plus élevé ou plus faible en situation d'ambiguïté qu'en situation de risque.
Mot(s) clé(s)
Risques naturels, arbitrage, assurance, prévention auto-assurance, efficacité, risque, ambiguïté
2024-7

Disposition à payer pour l’assurance contre les risques naturels: une étude de terrain au Burkina Faso

Guibril Zerbo

Résumé
Cet article étudie les déterminants de la disposition à payer (DAP) pour s'assurer contre les inondations en mettant un accent sur le rôle de l'information et des sources d'information. Nous utilisons à cet effet des données d'une enquête de terrain de septembre 2022 auprès de 593 individus en milieu urbain au Burkina Faso. Nous trouvons que 71,3% des individus acceptent de dépenser pour s'assurer. Mais de nombreux individus ont une disposition à payer plus faible que l'espérance de la perte. Ce qui suggère que les individus apprécieraient une couverture d'assurance, mais n'ont pas de revenu suffisant pour payer la prime d'assurance. Nous trouvons également que le fait d'être bien informé des risques d'inondation augmente les chances de payer l'espérance de la perte pour s'assurer. Toutefois, le fait d'obtenir de l'information sur les inondations à partir de la télévision augmente la DAP contrairement à la radio. Ces résultats suggèrent la nécessité de prendre en compte les sources d'information pour l'élaboration des politiques de communication efficaces contre ces risques. Un autre résultat est que le recours à la famille et l'aversion au risque réduisent la DAP. Enfin, la confiance aux assureurs et l'aversion à l'ambiguïté augmentent les chances des individus de payer l'espérance de la perte pour l'assurance.
Mot(s) clé(s)
Catastrophes naturelles, Risque d’inondation ; Assurance, Disposition à payer ; Information
load Veuillez patienter ...