Marc Bourreau, Jean-Marc Zogheib
- Résumé
- Deux firmes se concurrencent en prix et en niveaux de divulgation d'information. Les firmes génèrent des revenus par le biais de de deux canaux, i.e., en vendant leur service aux consommateurs et en exploitant les données utilisateurs, vendues à un courtier en données en monopole. Un consommateur souscrivant au service d'une firme décide du montant de données personnelles à fournir. Si seul le mono-hébergement est possible, les firmes vont s'orienter soit sur un régime de vie privée stricte avec des niveaux de divulgation nuls et des prix élevés, soit sur un régime de vie privée flexible avec des niveaux positifs de divulgation et des prix bas, en fonction des valorisations des consommateurs. Avec la possibilité de multi-hébergement, les firmes ont un problème de monétisation des données des multi-hébergeurs, ce qui impacte les régimes de vie privée. En plus des valorisations des consommateurs, les incitations au multi-hébergement et la différenciation des produits affectent les stratégies des firmes. Celles-ci pourraient même s'orienter vers un régime de zéro vie privée avec des niveaux de divulgations maximaux si les problèmes de monétisation sur les données des multi-hébergeurs ne sont pas trop importants.
- Mot(s) clé(s)
- concurrence, vie privée en ligne, divulgation d'information, multi-hébergement.