JEAN-MARC ZOGHEIB

Maître de conférences

Photo Jean-Marc Zogheib
  • Email
  • Tél. professionnel

    0140977016

  • Bureau à Paris Nanterre

    G308A

  • Axe de recherche

      Comportements, Droits et Bien-être

  • Thème(s)
    • Politique de la concurrence
    • Institutions
    • Economie de l'internet
    • Droit et économie
2023-34

Competition, Privacy, and Multi-Homing

Jean-Marc Zogheib

Résumé
Deux firmes se concurrencent en prix et de niveaux de divulgation d'informations. Un consommateur souscrivant au service d'une firme décide de la quantité d'informations personnelles à fournir. Nous constatons que les entreprises font essentiellement un compromis entre la valeur du service accordée par les consommateurs et les niveaux de divulgation pour déterminer leurs stratégies commerciales lorsque les consommateurs font du mono-hébergement. Avec du multi-hébergement, les stratégies commerciales sont plus complexes à évaluer et peuvent complètement changer par rapport au mono-hébergement. Toutes choses étant égales par ailleurs, la mise en œuvre d'un régime de confidentialité stricte sans divulgation de données peut être optimal en mono-hébergement, tandis qu'un régime de confidentialité souple avec divulgation de données peut être préféré en multi-hébergement.
Mot(s) clé(s)
compétition, confidentialité en ligne, divulgation d'informations, multi-hébergement.
2021-15

Privacy, Competition, and Multi-Homing

Marc Bourreau, Jean-Marc Zogheib

Résumé
Deux firmes se concurrencent en prix et en niveaux de divulgation d'information. Les firmes génèrent des revenus par le biais de de deux canaux, i.e., en vendant leur service aux consommateurs et en exploitant les données utilisateurs, vendues à un courtier en données en monopole. Un consommateur souscrivant au service d'une firme décide du montant de données personnelles à fournir. Si seul le mono-hébergement est possible, les firmes vont s'orienter soit sur un régime de vie privée stricte avec des niveaux de divulgation nuls et des prix élevés, soit sur un régime de vie privée flexible avec des niveaux positifs de divulgation et des prix bas, en fonction des valorisations des consommateurs. Avec la possibilité de multi-hébergement, les firmes ont un problème de monétisation des données des multi-hébergeurs, ce qui impacte les régimes de vie privée. En plus des valorisations des consommateurs, les incitations au multi-hébergement et la différenciation des produits affectent les stratégies des firmes. Celles-ci pourraient même s'orienter vers un régime de zéro vie privée avec des niveaux de divulgations maximaux si les problèmes de monétisation sur les données des multi-hébergeurs ne sont pas trop importants.
Mot(s) clé(s)
concurrence, vie privée en ligne, divulgation d'information, multi-hébergement.
2021-4

Public vs. Private Investments In Network Industries

Marc Bourreau, Jean-Marc Zogheib

Résumé
We study the competition between a private firm and public firms on prices and
investment in new infrastructures. While the private firm maximizes its profits,
public firms maximize the sum of their profits and consumer surplus, subject to a
budget constraint. We consider two scenarios of public intervention, with a national
public firm and with local public firms. In a monopoly benchmark, we find that the
national public firm has the highest coverage and charges a uniform price allowing
cross-subsidies between high-cost and low-cost areas. Moreover, the private firm
covers as much as local public firms. In a mixed duopoly, a stronger competitive
pressure drives firms' prices up while it drives down (up) the national public (private)
firm's coverage.
Mot(s) clé(s)
entreprises publiques, investissement, industries de réseau, duopole mixte.
load Veuillez patienter ...