MESSAOUD ZOUIKRI

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  • Axe de recherche

      Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

  • Thème(s)
    • Entrepreneuriat, croissance et innovation
    • Politiques publiques
    • Développement local
    • Brevet
    • Economie de l'innovation
    • Entreprises et organisations
2018-37

Compétences externes et innovation: le cas des firmes de l'industrie manufacturière algérienne

Mounir Amdaoud, Messaoud Zouikri

Résumé
Le présent article émet une hypothèse sur la contribution des compétences externes à l'émergence
de l'activité d'innovation au sein de la firme. La vérification économétrique de cette hypothèse à partir d'un échantillon d'entreprises industrielles algériennes, a permis de mettre en évidence quatre résultats robustes qui demeurent significatifs et stables après ajustement par différents indicateurs. Le premier résultat, original, de cette
étude est que le développement de différentes compétences de la firme a été provoqué,
non seulement par un effort endogène mais aussi par un choc exogène résultant de
l'application du programme de mise à niveau des entreprises soutenu par des financements de l'Union européenne.
En outre, l'amélioration des compétences des ressources humaines, l'utilisation des
NTIC et la conformité aux critères de performance, expliquent de manière significative les
différences de l'engagement dans l'activité d'innovation de produit. Quant aux déterminants traditionnels,
dépenses de R&D et taille de la firme, ils ne constituent pas dans le cas présent des facteurs
influençant significativement la capacité d'innovation.
Mot(s) clé(s)
ompétences externes, capacité d'innovation, capital humain, industrie algérienne, système récursif d'équations
2013-18

Dynamique des territoires et création d’entreprises : une analyse des départements français en 2008. Local dynamics and firms creation: an analysis of French departments in 2008.

Denis Carré, Nadine Levratto, Messaoud Zouikri

Résumé
Ce texte cherche à déterminer si et dans quelle mesure le territoire fait partie des facteurs explicatifs de la création d’entreprises. Cette possibilité est étayée par le fait que le territoire est tout d’abord support d’infrastructures, de ressources et d’organisations. Il est également le lieu de concentration d’éléments plus invisibles et d’un milieu entrepreneurial qui orientent aussi les dynamiques de création. La nouveauté de la démarche proposée réside dans la comparaison entre le pouvoir explicatif de ces différents éléments pris isolément et l’effet géographique calculé à partir de la méthode structurelle-résiduelle. La démarche est appliquée à l’étude du taux de création d’entreprises des départements français en 2008. Elle montre qu’à côté des facteurs habituels liés aux caractéristiques de la population et des structures, la dynamique intrinsèque du territoire est un facteur explicatif de la performance entrepreneuriale et que son influence varie selon l’activité des entreprises nouvellement créées.
Mot(s) clé(s)
création d’entreprises, départements, effet géographique, facteurs invisibles
2011-36

Small, alone and poor: a merciless portrait of insolvent French firms, 2007-2010

Nadine Levratto, Luc Tessier, Messaoud Zouikri

Résumé
This empirical paper investigates the path to bankruptcy for a sample of French firms in default, in particular the decision to file a petition for bankruptcy, the arbitrage between rescuing and liquidation and the effective survival. The procedure is depicted as a sequence of three steps in which judges play a crucial role as they decide whether a company is insolvent or not and determine whether an insolvent company deserves to be rescued or, on the contrary, should be liquidated, the market having the last word since the effective success depends on the capability of the firm to recover from the judicial proceedings. We test different hypotheses about the variables influencing each possibility which include i) the role of the market in the firm's health, ii) the influence of financial structures, iii) the importance of corporate governance and iv) the inherent corporate factors of probable survival. Using three linked LOGIT models, our first finding is that the probability to default depends mainly on the market. Secondly the probability to be rescued depends essentially on the financial structure. Finally, the probability for the firm to remain in business in the long term is largely influenced by the market and profitability. Our results also support the idea that governance, size and resources are the main determinants of exit from the market or success of any company.
Mot(s) clé(s)
Insolvency, bankruptcy, firm default, financial indicators, size, logit models.
2010-28

The determinants of growth for SMEs. A longitudinal study from French manufacturing firms

Nadine Levratto, Luc Tessier, Messaoud Zouikri

Résumé
This paper investigates the structural and strategic determinants of firm growth using a unique data set for French firms employing between 10 and 250 employees in 1997 and active over the period 1997-2007. Starting from the idea that firm growth is not only a random process but that some regularities may be emphasized, we consider a growth model that combines different elements presented as determinant in the firm’s growth path. Results based on two families of multinomial logit model do not confirm the conclusions about the exclusive role played by the previous size. In addition, thanks to the references to legal structure, market share and localization, one observes these variables shape strongly the individual growth path. However environment and structural elements are not the only elements to focus on in order to provide an explanation of the employment growth rate at the firm level. Strategic factors matter too. In particular we demonstrate the crucial role of labor costs and financial structure as explanatory variables of firm growth.
Mot(s) clé(s)
Firm growth; SMEs; Gibrat’s law; French manufacturing; multinomial logistic regression
2010-11

Analyse comparée de la productivité des firmes européennes à partir de données comptables: L'effet pays en cause

Denis Carré, Nadine Levratto, Messaoud Zouikri

Résumé
Cet article cherche à mesurer les différences de productivité entre les entreprises de six pays européens au cours de la période 1996-2007 et de fournir des éléments d'interprétation des écarts ainsi observés. L'approche proposée se caractérise par deux originalités. D'une part, la mesure de la valeur ajoutée et des niveaux de productivité est réalisée à partir de données comptables harmonisées issues de la base européenne BACH. De l'autre, l'inscription des firmes dans une logique de système est capturée grâce à l'estimation d'un modèle de panel à effets fixes permettant d'apprécier l'hétérogénéité inobservée. Cette analyse est conduite au niveau global, pour trois secteurs (industrie, construction et services) et pour trois catégories de tailles d'entreprises (petites, moyennes et grandes). Les résultats obtenus mettent en évidence des configurations productives spécifiques saisies à travers les performances relatives des firmes selon leur dimension ou encore la productivité relative des différents secteurs économiques. Ils mettent également en évidence un «effet pays» qui cristallise un ensemble d'éléments organisationnels et institutionnels qui dépassent les seuls facteurs de production.
Mot(s) clé(s)
productivité, base BACH, effets pays
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