Photo Florian Morvillier

Florian Morvillier

Jeunes docteurs et ATER
  • Email
  • Tél. professionnel 0140975963
  • Bureau à Paris Nanterre (Bât. + num.) G601
  • Axe de recherche

      Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière

  • Thème(s)
    • Taux de change et mésalignements
    • Déséquilibres macroéconomiques
    • Econométrie appliquée

2020-26 "Infrastructures and the real exchange rate"

Florian Morvillier

Voir Télécharger le document de travail (via EconPapers)

Résumé
Cet article examine la relation non linéaire entre les infrastructures et le Taux de Change Effectif Réel (TCER) pour un échantillon de 31 pays sur la période 1973-2014. Nous montrons, en appliquant un modèle de régression en panel à transition lisse, qu’il y a un impact non linéaire de la Capacité de Production d'Electricité (CPE) et des télécommunications sur le TCER. Lorsque le réseau n'est pas achevé ou que le stock d'infrastructures est faible, une augmentation de la CPE et du stock de télécommunications déprécie le TCER, tandis que la dépréciation supplémentaire est plus faible ou nulle une fois le réseau totalement établi. Enfin, en ce qui concerne la qualité du réseau électrique, nous montrons que des pertes de puissance électrique plus élevées sont associées à une dépréciation du TCER qui est particulièrement forte lorsque celles-ci sont plus élevées.
Classification-JEL
F31, F41
Mot(s) clé(s)
Infrastructures, Modèle de régression en panel à transition lisse, Taux de change réel
Fichier

2020-18 "Robustness of the Balassa-Samuelson effect: evidence from developing and emerging economies"

Florian Morvillier

Voir Télécharger le document de travail (via EconPapers)

Résumé
Cet article analyse la robustesse de l'effet Balassa-Samuelson (BS) pour un échantillon de 38 économies émergentes et en développement sur la période 1980-2016. Nous étudions les versions interne et externe de l'effet BS en utilisant cinq mesures différentes de cet effet. En nous basant sur l'approche "Cross Sectional-Distributed Lag", nous montrons que la version interne est vérifiée seulement si le différentiel de productivité entre les secteurs échangeables et non-échangeables est utilisé plutôt que le Produit Intérieur Brut par travailleurs. Nous mettons également en évidence un effet positif et robuste du prix relatif des biens non-échangeables par rapport aux biens échangeables sur le taux de change réel. En somme, nos résultats soulignent que la vérification de la version interne de l'effet BS dépend du proxy considéré pour la productivité. La validité de la version externe est, quant à elle, un résultat général et robuste.la validité de la version externe est un résultat général et robuste.
Classification-JEL
F31, F41
Mot(s) clé(s)
Effet Balassa-Samuelson, taux de change, prix relatifs
Fichier

2018-51 "On the impact of the launch of the euro on EMU macroeconomic vulnerability"

Florian Morvillier

Voir Télécharger le document de travail (via EconPapers)

Résumé
Cet article a pour objectif d’investiguer le rôle joué par le commencement de l'euro sur les déséquilibres externes et la vulnérabilité macroéconomique de la zone euro. A cette fin, nous estimons un VAR en panel sur la période pré-euro (1980-1998) et post-euro (1999-2016) pour onze pays membres. Nos résultats montrent qu'avec l'adoption de la monnaie unique, la vulnérabilité du compte courant aux chocs de demande et de mésalignements de change augmente significativement. La correction des déséquilibres externes à l'intérieur de la zone euro devient plus difficile à cause de la disparition des dévaluations comme outils d'ajustement.
Classification-JEL
F32, F31, C33
Mot(s) clé(s)
Déséquilibres globaux, compte courant, écart de production, mésalignements de change, VAR en panel.
Fichier

2018-15 "The role of exchange rate undervaluations on the inflation-growth nexus"

Florian Morvillier

Voir Télécharger le document de travail (via EconPapers)

Résumé
Le lien entre sous-évaluation des taux de change et croissance économique a suscité un vif intérêt dans la littérature, mais le rôle joué par la sous-évaluation sur la relation inflation-croissance reste non étudié. Nous comblons ce vide dans la littérature en nous intéressant à la mesure dans laquelle le niveau de la sous-évaluation change l'effet de l'inflation sur la croissance. Notre analyse se base sur un panel de 62 pays sur la période 1980-2015. Dans un premier temps, nous employons l'approche " Bayesian Model Averaging" (BMA) pour sélectionner les déterminants de la croissance. Puis, en utilisant, la méthode des moments généralisés, nous montrons que plus la sous-évaluation retardée est élevée, plus l'effet négatif de l'inflation sur la croissance est fort. Ce résultat est robuste à l'exclusion des épisodes de crise de change.
Classification-JEL
F41, O47, E31
Mot(s) clé(s)
Sous-évaluation des taux de change, Inflation, croissance économique, MMG
Fichier

2017-39 "EQCHANGE: A World Database on Actual and Equilibrium Effective Exchange Rates"

Cécile Couharde, Anne-Laure Delatte, Carl Grekou, Valérie Mignon, Florian Morvillier

Voir Télécharger le document de travail (via EconPapers)

Résumé
The aim of this paper is to present EQCHANGE, the new database developed by the CEPII on effective exchange rates. EQCHANGE includes two sub-databases containing
data on (i) nominal and real effective exchange rates, and (ii) equilibrium real effective exchange rates and corresponding currency misalignments for advanced, emerging and developing countries. More specifically, the first sub-database delivers effective exchange rates for 187 countries that are computed under three different weighting schemes and two panels of trading partners (186 and top 30) over the 1973-2016 period. The second sub-database provides behavioral equilibrium exchange rate (BEER) estimates and corresponding currency misalignments for 182 economies over the 1973-2016 period. We describe the construction of the two datasets and illustrate some possible uses by presenting results concerning the evolution and main characteristics of currency misalignments in the world from 2015 to 2016. By providing publicly available indicators of equilibrium exchange rates, EQCHANGE aims to contribute to key debates in international macroeconomics.
Classification-JEL
F31, C23, C82.
Mot(s) clé(s)
Exchange rates; Equilibrium exchange rates; Currency misalignments.
Fichier
load Veuillez patienter ...