Photo Florian Morvillier

FLORIAN MORVILLIER

CHARGÉ(E) DE RECHERCHES

Thèmes de recherche

  • arrow_right Taux de change et mésalignements
  • arrow_right Déséquilibres macroéconomiques
  • arrow_right Econométrie appliquée

Axe de recherche

    Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière

HAL science ouverte

2024-14

Reconciling contrasting views on the growth effect of currency undervaluations

Cécile Couharde, Carl Grekou, Valérie Mignon, Florian Morvillier

Résumé
Cet article propose une analyse approfondie du lien entre les mésalignements de change et la croissance économique pour un large échantillon de 170 pays sur la période 1973-2019. En recourant à des données originales sur les mésalignements et à des régressions par quantiles croisés, nous montrons que les points de vue apparemment divergents du consensus de Washington et de la théorie de la croissance tirée par les exportations quant au rôle bénéfique des sous-évaluations sur la croissance économique peuvent être réconciliés. Bien que tout écart à la valeur d’équilibre du taux de change soit jugé indésirable, nous montrons que les sous-évaluations sont plus susceptibles de stimuler la croissance économique dans les pays en développement. Toutefois, cet impact positif n'est observé que jusqu'à certains seuils de niveau de développement et de sous-évaluation de la monnaie. Par conséquent, les stratégies des pays les plus pauvres qui sous-évaluent systématiquement les monnaies en termes réels pour stimuler la croissance doivent être soigneusement conçues, car elles augmentent le risque pour ces économies de passer d'un régime de croissance positif à un régime moins favorable, en fonction à la fois de leur niveau de développement et de l'ampleur de la sous-évaluation de leur monnaie.
Mot(s) clé(s)
Régressions par quantiles croisés ; croissance économique ; mésalignements de change multilatéraux ; sous-évaluations.
2020-26

Infrastructures and the real exchange rate

Florian Morvillier

Résumé
Cet article examine la relation non linéaire entre les infrastructures et le Taux de Change Effectif Réel (TCER) pour un échantillon de 31 pays sur la période 1973-2014. Nous montrons, en appliquant un modèle de régression en panel à transition lisse, qu’il y a un impact non linéaire de la Capacité de Production d'Electricité (CPE) et des télécommunications sur le TCER. Lorsque le réseau n'est pas achevé ou que le stock d'infrastructures est faible, une augmentation de la CPE et du stock de télécommunications déprécie le TCER, tandis que la dépréciation supplémentaire est plus faible ou nulle une fois le réseau totalement établi. Enfin, en ce qui concerne la qualité du réseau électrique, nous montrons que des pertes de puissance électrique plus élevées sont associées à une dépréciation du TCER qui est particulièrement forte lorsque celles-ci sont plus élevées.
Mot(s) clé(s)
Infrastructures, Modèle de régression en panel à transition lisse, Taux de change réel
2020-18

Robustness of the Balassa-Samuelson effect: evidence from developing and emerging economies

Florian Morvillier

Résumé
Cet article analyse la robustesse de l'effet Balassa-Samuelson (BS) pour un échantillon de 38 économies émergentes et en développement sur la période 1980-2016. Nous étudions les versions interne et externe de l'effet BS en utilisant cinq mesures différentes de cet effet. En nous basant sur l'approche "Cross Sectional-Distributed Lag", nous montrons que la version interne est vérifiée seulement si le différentiel de productivité entre les secteurs échangeables et non-échangeables est utilisé plutôt que le Produit Intérieur Brut par travailleurs. Nous mettons également en évidence un effet positif et robuste du prix relatif des biens non-échangeables par rapport aux biens échangeables sur le taux de change réel. En somme, nos résultats soulignent que la vérification de la version interne de l'effet BS dépend du proxy considéré pour la productivité. La validité de la version externe est, quant à elle, un résultat général et robuste.la validité de la version externe est un résultat général et robuste.
Mot(s) clé(s)
Effet Balassa-Samuelson, taux de change, prix relatifs
2018-51

On the impact of the launch of the euro on EMU macroeconomic vulnerability

Florian Morvillier

Résumé
Cet article a pour objectif d’investiguer le rôle joué par le commencement de l'euro sur les déséquilibres externes et la vulnérabilité macroéconomique de la zone euro. A cette fin, nous estimons un VAR en panel sur la période pré-euro (1980-1998) et post-euro (1999-2016) pour onze pays membres. Nos résultats montrent qu'avec l'adoption de la monnaie unique, la vulnérabilité du compte courant aux chocs de demande et de mésalignements de change augmente significativement. La correction des déséquilibres externes à l'intérieur de la zone euro devient plus difficile à cause de la disparition des dévaluations comme outils d'ajustement.
Mot(s) clé(s)
Déséquilibres globaux, compte courant, écart de production, mésalignements de change, VAR en panel.
2018-15

The role of exchange rate undervaluations on the inflation-growth nexus

Florian Morvillier

Résumé
Le lien entre sous-évaluation des taux de change et croissance économique a suscité un vif intérêt dans la littérature, mais le rôle joué par la sous-évaluation sur la relation inflation-croissance reste non étudié. Nous comblons ce vide dans la littérature en nous intéressant à la mesure dans laquelle le niveau de la sous-évaluation change l'effet de l'inflation sur la croissance. Notre analyse se base sur un panel de 62 pays sur la période 1980-2015. Dans un premier temps, nous employons l'approche " Bayesian Model Averaging" (BMA) pour sélectionner les déterminants de la croissance. Puis, en utilisant, la méthode des moments généralisés, nous montrons que plus la sous-évaluation retardée est élevée, plus l'effet négatif de l'inflation sur la croissance est fort. Ce résultat est robuste à l'exclusion des épisodes de crise de change.
Mot(s) clé(s)
Sous-évaluation des taux de change, Inflation, croissance économique, MMG
2017-39

EQCHANGE: A World Database on Actual and Equilibrium Effective Exchange Rates

Cécile Couharde, Anne-Laure Delatte, Carl Grekou, Valérie Mignon, Florian Morvillier

Résumé
The aim of this paper is to present EQCHANGE, the new database developed by the CEPII on effective exchange rates. EQCHANGE includes two sub-databases containing
data on (i) nominal and real effective exchange rates, and (ii) equilibrium real effective exchange rates and corresponding currency misalignments for advanced, emerging and developing countries. More specifically, the first sub-database delivers effective exchange rates for 187 countries that are computed under three different weighting schemes and two panels of trading partners (186 and top 30) over the 1973-2016 period. The second sub-database provides behavioral equilibrium exchange rate (BEER) estimates and corresponding currency misalignments for 182 economies over the 1973-2016 period. We describe the construction of the two datasets and illustrate some possible uses by presenting results concerning the evolution and main characteristics of currency misalignments in the world from 2015 to 2016. By providing publicly available indicators of equilibrium exchange rates, EQCHANGE aims to contribute to key debates in international macroeconomics.
Mot(s) clé(s)
Exchange rates; Equilibrium exchange rates; Currency misalignments.
load Veuillez patienter ...