La question de la coordination est transversale aux sciences sociales, qui toutes s’intéressent au lien social. L'économie occupe une place particulière dans la mesure où elle conçoit la possibilité d’un ordre spontané fondé sur des comportements individuels intéressés, selon la célèbre figure de la main invisible. Néanmoins, la thèse d’une coordination marchande réussie fait débat, et la coordination peut aussi reposer sur d'autres supports que les prix (règles, normes, conventions etc.).
La mise en évidence de tout échec dans la coordination ou la coopération appelle un principe de résolution sans lequel l’interaction dégénère en conflit. Il faut donc envisager différents types de solutions pour conjurer le conflit et surmonter les problèmes de coordination.
Dans le cadre de ce colloque, nous nous proposons de confronter les questions et les problématiques d’économistes, de philosophes, de juristes, et de gestionnaires sur les problèmes de coopération et de coordination.
9: - 9:30 : Accueil des participants
9:30 – 10:45 : Session 1 : Etat et entreprises
(Président : Antoine LYON-CAEN)
10:45 – 11:15 : pause
11: 15 – 12:30 : Session 2 : Limites du marché
(Président : Alain CAILLE)
12:30 – 14: Déjeuner (Salle Reverdy)
14: - 15:30 : Conférence Invitée :
15:30 – 15:45 : pause
15:45 – 17: Session 3 : Elargissements de la rationalité
(Président : Olivier FAVEREAU)
Christian BIDARD (EconomiX), Isabelle BILON (EconomiX), Eve CAROLI (EconomiX), Ludovic JULIEN (EconomiX), Fabrice TRICOU (EconomiX).
Philippe BATIFOULIER (Economie), Ludovic JULIEN (Economie), Sébastien KOTT (Droit), Christian LAZZERI (Philosophie), Fabrice TRICOU (Economie), François VATIN (Sociologie).