L'histoire des relations interdisciplinaires entre économie et droit au 20ème siècle fait depuis plusieurs années l'objet de travaux nombreux et approfondis par les historiens de l'économie, du droit et des sciences sociales. Ces travaux se concentrent néanmoins essentiellement sur les Etats-Unis et évacuent largement le pendant européen de cette histoire. Ainsi, le développement progressif, au 20ème siècle, en Europe, de travaux situés aux confluents de l'économie et du droit et interrogeant, implicitement ou explicitement, la relation entre les deux disciplines demeure un objet de recherche remarquablement inexploré. L'histoire récente de l'économie du droit, du droit économique, ou encore de l'économie des institutions est ainsi peu questionnée et analysée dans ses dimensions européennes.
L'objectif du workshop est par conséquent d'étudier les relations disciplinaires entre le droit et l'économie en Europe au 20ème siècle. Les questions qui seront évoquées sont multiples. Par exemple, quand les questionnements à l'intersection de l'économie et du droit émergent-ils en Europe ? Comment cette influence évolue-t-elle, le cas échéant, au fil du 20ème siècle ? Existe-t-il alors une spécificité européenne dans l'analyse de la relation entre droit et économie ? L'analyse juridique intégrant l'économie est-elle menée par des privatistes ou des publicistes ? Quels sont, précisément, les effets réciproques du droit sur l'économie et de l'économie sur le droit, en Europe ? Certains domaines juridiques et économiques constituent-ils, dans cette perspective, les terrains privilégiés de ces effets ? Existe-t-il des courants de pensée juridique spécifiquement européens intégrant un rapport à l'économie ? Les travaux européens se situant à l'intersection du droit et de l'économie sont-ils originaux et spécifiquement adaptés à la spécificité du continent européen et à ses systèmes de droit nationaux, ou transposent-ils au contraire des analyses inspirées du cadre du système juridique nord-américain, et plus particulièrement de la common law ? Y-a-t-il eu, au cours du 20ème siècle, une influence des analyses européennes sur le dialogue interdisciplinaire entre droit et économie aux Etats-Unis ? L'ensemble des pays européens convergent-ils dans leur appréhension de la relation entre droit et économie, ou peut-on opérer des distinctions entre eux ? Et peut-on ainsi parler d'approche européenne de la relation entre droit et économie, ou plutôt d'approches nationales ?
Face à ces questions, le workshop mobilisera les apports et méthodologies des différentes sciences sociales, situant les débats à l'interface de l'économie, du droit et de la sociologie économique et juridique. L'ensemble des questions sera ainsi traité en adoptant une perspective dépassant les cloisonnements disciplinaires traditionnels et contribuant à une réflexion originale et interdisciplinaire. Le workshop regroupera de ce fait des économistes, des historiens et des juristes, spécialistes français et internationaux reconnus dans leur domaine. Les contributions pourront adopter une perspective historique ou méthodologique. Elles pourront notamment prendre la forme de monographies consacrées à des auteurs et de domaines du droit et de l'économie particuliers (économie de la concurrence, droit de la responsabilité, économie et droit des contrats, économie de la justice…) ou à l'étude de la relation interdisciplinaire entre droit et économie dans un pays européen particulier ou à un moment particulier du 20ème siècle. Elles s'attacheront en particulier à faire apparaître les nombreux enjeux théoriques, dans les différentes disciplines concernées, ainsi que les conséquences pratiques et politiques associées à la question de la relation entre droit et économie pour les droits des pays européens.