Colloque organisé par
Laboratoire de Recherche en Management des Organisations (LAREMO)
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion
de L’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou, Algérie.
En collaboration avec : Le Laboratoire EconomiX UMR 7235 CNRS Université Paris Nanterre.
Les start-ups jouent un rôle fondamental dans la croissance économique contemporaine. Elles introduisent de nouveaux produits, services et modèles d'affaires, favorisant ainsi la compétitivité et la dynamique économique. Par leur agilité et leur capacité à prendre des risques, les start-ups stimulent l'entrepreneuriat et encouragent l'investissement dans des secteurs émergents, contribuant à la création d'emplois et à la réduction du chômage. De plus, elles agissent comme des laboratoires d'expérimentation, générant des idées novatrices qui peuvent être adoptées et amplifiées par des entreprises plus établies.
Leur impact dépasse souvent les frontières nationales, si bien qu’elles participent à la mondialisation des économies et à la diffusion des connaissances tout en permettant le renforcement des écosystèmes productifs locaux. Cependant, leur succès dépend souvent de l'accès au financement, à un environnement réglementaire favorable et à un écosystème de soutien solide. En conséquence, les gouvernements et les institutions cherchent à mettre en place des politiques et des programmes visant à favoriser l'émergence et la croissance des start-ups, afin de maximiser leur contribution à la croissance économique durable.
Ces évolutions posent un certain nombre de questions. Comment l'évolution des pratiques des incubateurs et des accélérateurs influe-t-elle sur les performances des jeunes entreprises et des entreprises de grande envergure ? Quelles sont les nouvelles approches inspirantes qui ont réussi à promouvoir de nouvelles entreprises ? Dans quelle mesure les politiques gouvernementales favorisent-elles (ou entravent-elles) l'évolution des pratiques d'incubation et d'accélération ?
Ces questions sont au croisement de la recherche académique et de l’action publique. C’est pourquoi, chercheurs, professionnels, décideurs politiques, entrepreneurs, investisseurs et étudiants intéressés par les dynamiques et les enjeux liés à l'entrepreneuriat et à la performance des start-ups sont invités à participer à cet événement international et à soumettre une proposition.
Quatre conférences plénières seront organisées. Elles seront assurées par :
Les contributions portant sur les nouvelles entreprises, start-ups, les petites entreprises à forte croissance et les écosystèmes entrepreneuriaux seront privilégiées avec un intérêt particulier pour les thématiques suivantes:
Soumission des articles et participation
Les chercheurs intéressés par une participation au colloque peuvent déposer leur proposition d’article ICI :
La date limite de soumission des propositions est le 31 juillet 2024. La notification d’acceptation sera transmise aux auteurs au plus tard le 25 août 2024.
A partir du mois de septembre, la version complète des articles pourra être déposée sur la plate-forme.
Comité scientifique : MADOUCHE Yacine (Président), AMDAOUD Mounir, AMNACHE-CHIKH Sabrina, BELALI Mounir, BIA Chabane, CREVOISIER Olivier, DEJARDIN Marcus, ELTAHAR Sodfa, GERMAIN Olivier, GHERRAS Nahla, HAFSI Taieb, LEVRATTO Nadine, LEVY-TADJINE Thierry, MESSEGHEM Karim, MOULAI Kamel, OUALIKENE Selim, RAMADAN Maarouf, ST JEAN Etienne, TESSIER Luc, ZOUIKRI Messaoud.
Comité d’organisation : Dr. ZELLAL Ahlem (Présidente) ; Dr. GUENDOUZI Mohamed (Co-Président), AKKOUL Jugurta, ARHAB Samir, ASSOUS Nassima, BOUABACHE Aissa, DJELLOUT Fatima, FIRLAS Mohamed, LHADJ MOHAND Moussa, MOUMOU Ouerdia, OUIKENE Nahida, TIHAMOUNINE Toufik, ZAOUANE Mélyssa.
Contact :