Photo Mounir Amdaoud

MOUNIR AMDAOUD

CHARGÉ(E) DE RECHERCHES

Thèmes de recherche

  • arrow_right Economie géographique et performances des territoires
  • arrow_right Economie industrielle
  • arrow_right Dynamique des entreprises, pme, réseaux d'entreprises

Axe de recherche

    Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires
2023-10

Territoires d’industrie : hétérogénéité et convergence ?

Mounir Amdaoud, Nadine Levratto

Résumé
L’objectif de cet article est d’explorer la nature des dynamiques de l’emploi dans les territoires d’industrie en France sur la période 2015 à 2020. Deux méthodes d’investigation complémentaires sont déployées. La première s’appuie sur le modèle des chaînes de Markov en vue d’analyser la croissance relative des territoires d’industrie et mesurer les mouvements dans la distribution des taux d’emploi. La seconde, plus récente, teste l’hypothèse de convergence en clubs, elle complète la précédente en précisant et identifiant chacun des territoires faisant l’objet d’une mobilité au sein de la distribution. Les résultats mettent en avant l’hétérogénéité des processus de croissance, la présence de plusieurs clubs de territoires d’industrie évoluant à des rythmes différents ainsi que l’absence d’une trappe à industrie. Ils plaident en faveur de la mise en place de politiques de soutien à l'économie territorialisées.
Mot(s) clé(s)
Territoires d'industrie, croissance de l’emploi, hétérogénéité territoriale, clubs de convergence, chaînes de Markov
2021-30

La résilience des territoires français face à la crise. Une première évaluation de l’ampleur du choc

Lara Abdel Fattah, Mounir Amdaoud

Résumé
Cet article cherche à mesurer l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’emploi local en France métropolitaine. En partant d’une vaste littérature sur la résilience économique et des premières données locales disponibles sur le nombre de suppressions d’emplois, nous mettons en évidence d’une part, les différences de résilience des zones d’emploi face à la crise et, d’autre part les facteurs explicatifs clefs à l’origine de ces disparités. Les premiers résultats économétriques montrent une influence significative de la densité, du niveau de l’emploi dans l’industrie, de la structure productive ainsi que de la dynamique entrepreneuriale du territoire. En revanche, aucune relation n’est trouvée entre les zones d’emploi présentant des niveaux importants de surmortalité et celles qui ont le plus enregistré de pertes d’emplois.
Mot(s) clé(s)
Covid-19, résilience économique, emploi, zones d’emploi
2021-29

Port-city linkages and multi-level hinterlands: the case of France

Mounir Amdaoud, César Ducruet, Marc-Antoine Faure

Résumé
L'objectif de cette recherche est d'examiner les similitudes entre la structure du trafic portuaire et la structure économique des villes portuaires françaises. Un tel exercice est mis à l’épreuve par le modèle cœur-périphérie de l'économie française favorisant le transbordement. Les données AIS (Automated Identification System) de navigation maritime et celles sur sur l'emploi permettent des analyses complémentaires de la spécialisation mutuelle entre les ports et les villes. Les principaux résultats montrent que si les grandes villes ont un trafic plus diversifié, la spécialisation croisée est atténuée du fait de la complexité des chaînes d’approvisionnement et des réseaux d’échanges. Nous proposons ensuite une nouvelle méthodologie dans laquelle l'unité spatiale d'analyse est élargie en fonction du type et du volume de trafic portuaire, améliorant ainsi considérablement la signification statistique et l’importance économique des liens observés.
Mot(s) clé(s)
AIS ; arrière-pays; transport maritime; ville portuaire; spécialisation; chaîne logistique
2020-4

Covid-19 : analyse spatiale de l’influence des facteurs socio-économiques sur la prévalence et les conséquences de l’épidémie dans les départements français

Mounir Amdaoud, Giuseppe Arcuri, Nadine Levratto

Résumé
Cet article s’intéresse aux déterminants socio-économiques des hospitalisations et des taux de décès liés à la Covid-19 entre les semaines 9 et 15 d’une part et à la surmortalité observée cette année par rapport aux précédentes, d’autre part. Il propose une approche territoriale de ces questions grâce au recours à des données calculées au niveau des départements français, publiées par Santé France et l’INSEE. L’analyse spatiale exploratoire réalisée révèle d’abord l’hétérogénéité et l’autocorrélation spatiale de la maladie et de ses conséquences. Le recours à des modèles d’économétrie spatiale permet ensuite de mettre en évidence l’influence de la densité démographique, des inégalités sociales, de la part des ouvriers dans la population active et des services d’urgence sur les phénomènes étudiés. Enfin, nous rendons également compte du rôle des effets de débordements entre départements situés à proximité les uns des autres. Ces derniers interviennent davantage dans la diffusion des cas et décès liés à la Covid-19 que dans la surmortalité.
Mot(s) clé(s)
Covid-19, déterminants locaux, analyse spatiale
2018-37

Compétences externes et innovation: le cas des firmes de l'industrie manufacturière algérienne

Mounir Amdaoud, Messaoud Zouikri

Résumé
Le présent article émet une hypothèse sur la contribution des compétences externes à l'émergence
de l'activité d'innovation au sein de la firme. La vérification économétrique de cette hypothèse à partir d'un échantillon d'entreprises industrielles algériennes, a permis de mettre en évidence quatre résultats robustes qui demeurent significatifs et stables après ajustement par différents indicateurs. Le premier résultat, original, de cette
étude est que le développement de différentes compétences de la firme a été provoqué,
non seulement par un effort endogène mais aussi par un choc exogène résultant de
l'application du programme de mise à niveau des entreprises soutenu par des financements de l'Union européenne.
En outre, l'amélioration des compétences des ressources humaines, l'utilisation des
NTIC et la conformité aux critères de performance, expliquent de manière significative les
différences de l'engagement dans l'activité d'innovation de produit. Quant aux déterminants traditionnels,
dépenses de R&D et taille de la firme, ils ne constituent pas dans le cas présent des facteurs
influençant significativement la capacité d'innovation.
Mot(s) clé(s)
ompétences externes, capacité d'innovation, capital humain, industrie algérienne, système récursif d'équations
load Veuillez patienter ...