MATHILDE AUBOUIN

Jeunes docteurs et ATER

Photo Mathilde Aubouin
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    0140977793

  • Bureau à Paris Nanterre

    G602

  • Axe de recherche

      Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

  • Thème(s)
    • Croissance économique
    • Économie de l'internet et du numérique
2024-20

The Macroeconomics of Free Digital Services

Mathilde Aubouin, Lionel Ragot

Résumé
Les technologies du numérique ont permis l'essor de services numériques gratuits financés par la publicité. Ces services sont de plus en plus populaires et permettent à quelques entreprises numériques de générer des revenus importants, bien que le PIB ne les prenne pas directement en compte. Cet article propose un modèle de croissance dans lequel les fournisseurs de services numériques collectent des données sur les ménages en échange de leurs services, qui sont ensuite utilisées pour vendre de la publicité ciblée aux entreprises traditionnelles. Cela nous permet d'étudier l'impact de ce secteur sur les principaux agrégats macroéconomiques et le bien-être dans le contexte américain. Nos résultats montrent que le renforcement de l'activité des grands fournisseurs (nouvelle entrée, plus grande efficacité dans la production de la qualité du service ou de la publicité) a un impact positif sur l'économie. La collecte de données permet aux petits fournisseurs de concurrencer les grands, qui bénéficient d'une plus grande attention de la part des utilisateurs. Les préférences des ménages, telles que la sensibilité à la protection de la vie privée, jouent également un rôle et peuvent entraver l'impact économique du secteur des services numériques gratuits. 
Mot(s) clé(s)
Croissance économique ; économie numérique ; économie des données ; vie privée ; publicité
2022-22

Determinants of the Digital Divide: Evidence from France

Mathilde Aubouin

Résumé
La crise de la Covid-19 a accéléré la transition numérique et renforcé la fracture numérique déjà existante chez les ménages. Cet article a pour objectif d'identifier les déterminants des inégalités numériques en terme d'accès, d'usage et de type d'usage en France, mais aussi les raisons du non-accès à Internet. En utilisant des enquêtes de l'Insee entre 2007 et 2019, nous montrons que la génération, l'éducation et le revenu sont des déterminants significatifs de la consommation numérique. La fracture numérique liée au genre existe mais concerne principalement les générations plus âgées. La fracture numérique est principalement un problème d'accès en France. Les disparités d'usage se réduisent dès lors qu'un individu a accès à l'internet et l'utilise. Sur la base de nos résultats, nous recommandons d'investir dans l'éducation numérique et de mettre en place des aides financières pour réduire la numérique.
Mot(s) clé(s)
Fracture numérique ; Utilisation de l'internet ; Accès à l'internet ; Méthodes des pseudo-panels ; France
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