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CÉSAR DUCRUET

DIRECTEUR(TRICE) DE RECHERCHE

Thèmes de recherche

  • arrow_right Intégration territoriale
  • arrow_right Relations multiscalaires
  • arrow_right Mondialisation
  • arrow_right Indicateur socio-économique

Axe de recherche

    Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

ORCID

HAL science ouverte

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2025-25

Port-city evolution in the long run (1880-2020): global and regional trends

César Ducruet, Barbara Polo Martin

Résumé
A partir de données originales sur les escales de navires de commerce et la population urbaine, cet article analyse les relations entre ports et villes depuis la fin du 19ème siècle. Il se réfère à de nombreux modèles en histoire et géographie maritime qui convergent à propos de la séparation ville-port spatiale et fonctionnelle. Les principaux résultats montrent que la distance moyenne entre villes et ports a doublé durant cette période, passant de 4,9 à 10,1 kilomètres entre 1880 et 2020. Tandis que la corrélation entre trafic maritime et taille urbaine a augmenté depuis 1880, elle connaît un déclin rapide de 0,66 en 1946 à 0,33 en 2020. En revanche, le trafic maritime est de plus en plus corrélé à la taille des métropoles régionales, portuaires ou non-portuaires. On observe une différentiation de ces tendances entre grandes régions du monde, ceci étant dû à des héritages historiques et aux configurations spécifiques des arrières-pays.
Mot(s) clé(s)
arrières-pays; mondialisation; transport maritime; régionalisation; ville portuaire
2025-27

Shipping Network Research: A Systematic and Quantitative Review

César Ducruet, Marc-Antoine Faure

Résumé
Initialement développée par les géographes, la recherche sur les réseaux de transport maritime est longtemps restée un sous-domaine périphérique du monde universitaire. L'augmentation de la disponibilité des données sur le transport maritime et de la puissance de calcul, combinée au renouvellement des méthodes de la théorie des graphes, a entraîné une croissance sans précédent des études sur les réseaux de transport maritime depuis la fin des années 2000. Cet article propose une analyse bibliométrique approfondie de pas moins de 329 articles évalués par des pairs et publiés entre 2007 et 2025. Tout d'abord, il décrit le corpus rassemblé sous divers angles, tels que l'augmentation du nombre d'articles, les principales revues, le contexte disciplinaire et le schéma des coauteurs. Ensuite, nous utilisons une approche de traitement du langage naturel (NLP), à savoir le modèle thématique structurel, pour entreprendre une analyse approfondie basée sur le contenu des résumés. Nous identifions quatre thèmes principaux, à savoir le commerce et la connectivité, les nœuds et la centralité, la vulnérabilité et la robustesse, ainsi que les communautés et la structure spatiale, qui sont examinés en fonction de leur caractère novateur par rapport à la recherche plus générale sur les ports, le transport maritime et la science des réseaux. Trois autres sous-groupes ont reçu une attention périphérique malgré leur importance fondamentale : les questions environnementales (dont les bioinvasions marines), le développement socio-économique et le rôle des alliances maritimes. Nous concluons que les méthodes de la science des réseaux ont encore un potentiel important dans les études sur les réseaux de transport maritime et portuaire, et nous proposons plusieurs pistes pour la poursuite de la recherche.
Mot(s) clé(s)
Analyse bibliométrique ; réseaux complexes ; théorie des graphes ; transport maritime ; scientométrie ; réseau de transport maritime ; analyse des réseaux sociaux ; structural topic modeling
2024-24

Shipping Trade and Geopolitical Turmoils: The Case of the Ukrainian Maritime Network

Fabio Cremaschini, César Ducruet, Marc-Antoine Faure, Bárbara Polo Martin

Résumé
Les conflits, qu'ils soient politiques, commerciaux ou militaires, affectent les réseaux de transport. Les opérateurs cherchent à éviter les zones les plus tendues ou à reconsidérer certains itinéraires. Certaines liaisons peuvent être interrompues en cas de tensions géopolitiques locales, ce qui peut avoir un impact global important. L'article est consacré à l'étude du réseau maritime ukrainien et à l'identification des changements dans ces structures en raison du conflit qui a débuté en 2014. L'objectif de l'article est de mesurer et de visualiser les principaux changements dans le système portuaire ukrainien et les avant-pays maritimes de 2010 jusqu'aux données les plus récentes disponibles (décembre 2023), à partir d'un modèle de réseau, d'un commerce bilatéral et d'un cadre de simulation d'itinéraires. Les principaux résultats confirment l'impact considérable des conflits militaires sur la connectivité portuaire, contribuant ainsi à la récente littérature sur la vulnérabilité des réseaux de transport maritime.
Mot(s) clé(s)
Mer Noire, Réseaux complexes, commerce maritime, guerre Russie-Ukraine
2023-32

Ports and their influence on local air pollution and public health: a global analysis

César Ducruet, Hidekazu Itoh, Hidekazu Itoh, Mariantonia Lo Prete, Yoann Pigné, Bárbara Polo Martin, Ling Sun, Mame Astou Séné

Résumé
Malgré l'envolée des études environnementales à propos des ports et du transport maritimes dans les dernières décennies, les impacts locaux des ports sur la santé restent, en comparaison, très peu analysés. Cet article souhaite combler une telle lacune par la constitution d'une base de données sur quasiment 5000 ports situés dans 35 pays de l'OCDE entre 2001 et 2018. Les types de trafic, des conteneurs aux pondéreux et aux passagers, sont analysés de pair avec des données sur les conditions naturelles, la pollution de l'air, les caractéristiques socio-économiques, et la santé publique à l'aide de statistiques multivariées. Les principaux résultats montrent que les régions portuaires polluent davantage que les régions non portuaires, tandis que la santé est affectée différemment en fonction de la taille et de la spécialisation des régions portuaires. Une typologie fournit trois classes de régions, dont les régions portuaires métropolitaines, intermédiaires, et industrielles.
Mot(s) clé(s)
mouvements de navires; pollution de l'air; région portuaire; santé; transport maritime
2025-14

Structural change in the world maritime network (1880-2020): globalization, optimization, and vulnerability

César Ducruet, Hidekazu Itoh, Bruno Marnot, Barbara Polo Martin, Elyass Sayd, Dimitris Tsiotas

Résumé
Les flux et infrastructures portuaires facilitant le commerce international se concentrent fortement en quelques hubs majeurs. L'éloignement à ces noeuds freine le développement socio-économique, tandis qu'une trop grande proximité se traduit par des coûts (congestion, pollution). La concentration provoque également la vulnérabilité des chaînes de transport et de distribution. Renforcer l'accessibilité des ports secondaires est une stratégie souvent vouée à l'échec en raison de l'inertie et du renforcement de ce système hiérarchique. De multiple travaux ont émergé dans les deux décennies récentes, permettant de mieux en mieux mesurer la connectivité maritime et d'en comprendre les mécanismes, sans toutefois offrir une vue globale et à long terme. Ceci est l'objectif de ce présent article, qui fournit une analyse innovante du réseau maritime mondial couvrant les 140 dernières années, à partir des données d'archives publiées par l'assureur Lloyd's List. Les résultats montrent que si le réseau est devenu de plus en plus optimal pour desservir le marché mondial, sa structure topologique et spatiale connaît une vulnérabilité croissante aux chocs et diverses crises. Il est également montré que contrairement aux dires de la littérature sur le sujet, la conteneurisation a prolongé plus qu'initié ces tendances, qui prennent leurs racines au 19ème siècle.
Mot(s) clé(s)
commerce international; connectivité; ports; réseaux complexes; transport maritime
2022-12

Maritime trade and economic development in North Korea

César Ducruet, In Joo Yoon

Résumé
La Corée du Nord est en proie à une crise économique et politique en profondeur depuis le début des années 1990. Si ce pays n'est pas communément perçu comme étant une nation maritime, ses villes principales sont littorales, et abritent neuf ports de commerce internationaux. Le rôle du transport maritime dans le développement économique de la Corée du Nord reste peu étudié. Cet article utilise des données de navigation pour reconstituer le réseau maritime reliant les ports nord-coréens aux autres ports, sur la période 1977-2021. Nos résultats montrent qu'en plus d'une perte rapide de connectivité, le transport maritime n'a eu qu'un effet marginal sur le développement économique nord-coréen, si ce n'est à travers le renforcement de la mainmise de la Chine sur l'économie du pays. Cette recherche apporte des éléments nouveaux sur la Corée du Nord et contribue aux recherches sur les réseaux maritimes par un cas singulier d'économie en décroissance.
Mot(s) clé(s)
analyse multivariée, analyse de réseau, commerce international, connectivité maritime
2022-17

Inland cities, maritime gateways, and international trade

César Ducruet, David Guerrero

Résumé
Cette recherche s'intéresse aux configurations spatiales variées du couple ville intérieure-port maritime. Une analyse comparative de 64 capitales continentales est proposée, à partir d'indicateurs portuaires, logistiques, commerciaux, et urbains. Les résultats révèlent une corrélation négative entre la distance au littoral et l'ouverture aux échanges, différenciant par-là trois clusters de villes: grands hubs logistiques, métropoles contraintes, et corridors sous-développés. Les questions d'intermodalité et de choix portuaire sont envisagées plus qualitativement pour six exemples de corridors.
Mot(s) clé(s)
arrière-pays portuaire; corridor; ouverture au commerce; système urbain; transport maritime
2022-15

Spatial network analysis of container port operations: the case of ship turnaround times

César Ducruet, Hidekazu Itoh

Résumé
Cette recherche vise à élucider les déterminants de la durée des escales de navires porte-conteneurs dans 2300 ports, à partir de 3 millions de voyages sur les 40 dernières années. Une approche multi-niveaux est proposée, combinant des indicateurs territoriaux et réticulaires caractérisant les villes portuaires, et propose une méthodologie nouvelle de calcul des délais de navigation. Les principaux résultats montrent que le PIB par habitant, le nombre d'escales, et la localisation insulaire sont des facteurs qui accélèrent les opérations portuaires de manutention. En revanche, la taille urbaine, les délais de navigation, la taille maximale des navires et la localisation en amont ralentissent ces opérations. Si les escales et les voyages ont gagné en vitesse jusque dans les années 2000, les progrès technologiques et changement opérationnels dans le secteur maritime et portuaire - encore plus près la crise financière de 2007/8 - ont accéléré les escales et ralenti les voyages. Cette approche relationnelle et spatiale souligne également la différentiation géographique des temps d'escale aux niveaux national et régional, ceux-ci étant loin d'être répartis aléatoirement sur le globe.
Mot(s) clé(s)
congestion; conteneurisation; incertitude; réseaux maritimes conteneurisés; temps moyen d'escale; villes portuaires
2022-27

The spatial determinants of innovation diffusion: evidence from global shipping networks

César Ducruet, Hidekazu Itoh

Résumé
A partir de données maritimes et urbaines inédites, cet article compare la diffusion de la navigation à vapeur et de la conteneurisation au niveau des villes et à l'échelle mondiale entre 1880 et 2008. Un réseau temporel et multi-niveaux inclut les technologies préexistantes de la voile et des marchandises générales. L'objectif principal est de vérifier les différences a) entre les innovations et leurs prédécesseurs, et b) entre les deux innovations. Les résultats montrent que malgré des différences certaines (contexte historique, longueur des voyages, vitesse et géographie de la diffusion), les deux innovations partagent bon nombre de points communs. Elles ont toutes les deux favorisé la concentration du trafic portuaire, ont suivi une logique urbaine hiérarchique et une forte connectivité maritime, se sont développées hors des sites portuaires en amont, et ont divergé graduellement par rapport aux structures réticulaires anciennes. Cette recherche contribue ainsi à la littérature sur les villes et les réseaux, l'innovation, et le transport maritime.
Mot(s) clé(s)
changement technologique; conteneurisation; disparités régionales; navigation à vapeur; réseaux spatiaux; transport maritime; villes portuaires
2021-29

Port-city linkages and multi-level hinterlands: the case of France

Mounir Amdaoud, César Ducruet, Marc-Antoine Faure

Résumé
L'objectif de cette recherche est d'examiner les similitudes entre la structure du trafic portuaire et la structure économique des villes portuaires françaises. Un tel exercice est mis à l’épreuve par le modèle cœur-périphérie de l'économie française favorisant le transbordement. Les données AIS (Automated Identification System) de navigation maritime et celles sur sur l'emploi permettent des analyses complémentaires de la spécialisation mutuelle entre les ports et les villes. Les principaux résultats montrent que si les grandes villes ont un trafic plus diversifié, la spécialisation croisée est atténuée du fait de la complexité des chaînes d’approvisionnement et des réseaux d’échanges. Nous proposons ensuite une nouvelle méthodologie dans laquelle l'unité spatiale d'analyse est élargie en fonction du type et du volume de trafic portuaire, améliorant ainsi considérablement la signification statistique et l’importance économique des liens observés.
Mot(s) clé(s)
AIS ; arrière-pays; transport maritime; ville portuaire; spécialisation; chaîne logistique
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