En considérant que les firmes disposent de plusieurs distributions de goût des consommateurs, nous introduisons dans le cadre de la différenciation verticale une demande ambiguë dans un duopole. Nous étudions les effets de l’aversion à l’ambiguïté sur les choix de différenciation des produits et sur leur tarification. En spécifiant ces distributions par des fonctions de Heaviside, nous obtenons des résultats sur l’existence et la forme de plusieurs candidats-équilibres de Nash parfait en sous-jeux. Les prix d’équilibre associés sont décroissants avec l’aversion à l’ambiguïté. Nous montrons également que sous l’hypothèse de couverture du marché le niveau de différenciation est toujours maximal quel que soit le degré d'aversion à l'ambiguïté. Nous étudions enfin lequel des candidats-équilibres est la solution du jeu en fonction de la largeur des distributions de goût et du degré d’aversion à l’ambiguïté.
Mot(s) clé(s)
Différenciation verticale, Goûts des consommateurs ambigus, Demande ambiguë, Aversion à l'ambiguïté