PHU NGUYEN-VAN

Directeur(trice) de recherche

Photo Phu Nguyen-Van
  • Email
  • Tél. professionnel

    0140977124

  • Bureau à Paris Nanterre

    G315

  • Axe de recherche

      Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

  • Thème(s)
    • Economie de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles
    • Economie de l'agriculture
    • Economie du développement
2024-1

Synergy in environmental compliance, innovation and export on SMEs' growth

Phu Nguyen-Van, Tuyen Tiet, Quoc Tran-Nam

Résumé
Bien que de nombreuses études examinent l'impact de la conformité environnementale et de l'innovation sur les performances économiques d'une entreprise, le rôle des activités d'exportation par rapport à ce lien n'est pas bien connu. Dans cette étude, nous réexaminons l'hypothèse de Porter en étudiant les stratégies de synergie de différentes pratiques environnementales et économiques (en l'occurence le respect de l'environnement, l'innovation de produit, l'innovation de procédé et les activités d'exportation) sur la productivité totale des facteurs (PTF) des PME manufacturières vietnamiennes. Nos résultats suggèrent que si l'encouragement de l'innovation de produit ou de procédé est essentiel dans la politique de promotion de l'environnement, la mise en œuvre conjointe de ces deux pratiques devrait être soigneusement envisagée par les gestionnaires. En outre, l'entrée sur les marchés d'exportation a un impact positif sur la productivité des PME ; le respect des normes environnementales nationales/locales pourrait augmenter de manière significative les chances des PME d'entrer sur les marchés d'exportation.
Mot(s) clé(s)
Respect des normes environnementales; export; innovation de produit; innovation de procédé; productivité: PME
2023-29

Capital diversion in Vietnamese state-owned enterprises

Ngoc Anh Nguyen, Ngoc Minh Nguyen, Phu Nguyen-Van

Résumé
Nous examinons la productivité du capital d'un ensemble de données de panel de 10200 entreprises publiques vietnamiennes sur la période 2010-2018, en utilisant un modèle de frontière de production stochastique. Nous découvrons qu'il existe une sur-utilisation du capital physique et, plus important encore, un détournement du stock de capital. Ce détournement peut être dû à un gaspillage des stocks de capital ou à une forme particulière de corruption que nous appelons "des frais généraux cachés". Le taux de détournement très élevé, 69% en moyenne, appelle une réforme profonde du secteur.
Mot(s) clé(s)
Productivité; frontière de production stochastique; frais généraux cachés
2023-27

Stated preferences outperform elicited preferences for predicting reported compliance with Covid-19 prophylactic measures

Thierry Blayac, Dimitri Dubois, Sebastien Duchene, Phu Nguyen-Van, Bruno Ventelou, Marc Willinger

Résumé
Cet article étudie les déterminants comportementaux et socio-démographiques des mesures prophylactiques déclarées contre le COVID-19 : gestes de barrière, restrictions de confinement et port de masque. L'étude oppose deux types de mesures des déterminants comportementaux : les préférences obtenues expérimentalement (tolérance au risque, préférences temporelles, orientation sociale et coopérativité) et les préférences déclarées (tolérance au risque, préférences temporelles et confiance). Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon représentatif de la population adulte française métropolitaine (N=1154) interrogé lors du premier confinement en mai 2020, et les tâches expérimentales ont été réalisées en ligne. Le pouvoir prédictif en échantillon et hors échantillon de plusieurs modèles de régression est étudié et comparé. Dans l'ensemble, nous constatons que les préférences déclarées sont de meilleurs prédicteurs du respect des mesures prophylactiques que les préférences obtenues expérimentalement : le niveau de risque autodéclaré, la patience et la confiance prédisent le respect des mesures, alors que les mesures obtenues d'aversion pour le risque, de patience, de coopération et de prosocialité n'ont pas d'effet prédictif.
Mot(s) clé(s)
COVID-19, préférences individuelles, préférences sociales, préférences élicitées, préférences déclarées
2022-13

Composite effects of human, natural and social capitals on sustainable food-crop farming in Sub-Saharan Africa

Chinh Hoang-Duc, Tuan Nguyen-Anh, Phu Nguyen-Van, Tuyen Tiet, Nguyen To-The

Résumé
Cette étude analyse l'impact spontané du capital humain, social et naturel sur l'efficacité technique (ET) des cultures alimentaires en Afrique sub-saharienne (ASS). Notre étude contribue à la littérature en adoptant la méthode de la méta-analyse pour étudier la relation entre l'ET et les trois groupes de capitaux afin de mieux éclairer l'ET en ASS. Nos résultats soulignent que le capital social est le facteur le plus important parmi les trois groupes de capitaux pour promouvoir la productivité agricole. En particulier, l'efficacité de l'agriculture bénéficie de l'augmentation de la confiance des gens dans les institutions et de la fréquence des visites d'extension. Le capital naturel, comme la température et l'altitude, est essentiel pour déterminer l'ET agricole en ASS. Nos résultats indiquent également que l'apport calorique, un indicateur de la qualité de la main-d'œuvre, devrait être amélioré pour obtenir une meilleure productivité.
Mot(s) clé(s)
Efficacité technique de l'agriculture; Capital humain ; Méta-analyse ; Capital naturel ; Capital social ; Afrique sub-saharienne
2022-5

Nudging for lockdown: behavioural insights from an online experiment

Thierry Blayac, Dimitri Dubois, Sebastien Duchene, Phu Nguyen-Van, Ismael Rafai, Bruno Ventelou, Marc Willinger

Résumé
Nous testons l'efficacité d'une comparaison sociale pour améliorer le respect du confinement pendant la pandémie de Covid-19, en utilisant un échantillon représentatif de la population française (N=1154). Les répondants ont été assignés de manière aléatoire à un retour d'information favorable/défavorable (schémas de mobilité du trafic routier quotidien, en Normandie) sur le respect du confinement par les pairs. Notre variable dépendante est l'intention de se conformer à un éventuel confinement futur. Nous avons contrôlé le risque, le temps et les préférences sociales et testé l'efficacité de l'incitation. Nous n'avons trouvé aucune L'incitation à la comparaison sociale, inefficace pour l'ensemble de la population française, est efficace lorsque son destinataire et la population de référence partageaient le même emplacement géographique (Normandie). Les résultats exploratoires sur ce sous-échantillon (N=52) suggèrent que cette efficacité pourrait être due à des individus non coopératifs.
Mot(s) clé(s)
COVID-19; conformité au confinement; comparaison sociale; nudge; préférences pour le risque; préférence temporelles; préférences sociales
2021-32

Social incentive factors in interventions promoting sustainable behaviors: A meta-analysis

Phu Nguyen-Van, Anne Stenger, Tuyen Tiet

Résumé
Sur la base d'une méta-analyse, cet article met en évidence la pertinence de plusieurs facteurs d'incitations sociales concernant les comportements pro-environnementaux, notamment l'influence sociale, les facteurs de réseau (comme la taille du réseau, les connexions au sein d'un réseaux et le leadership), la confiance envers les autres et la confiance dans les institutions. Nos résultats suggèrent que l'influence sociale est nécessaire à l'émergence des comportements pro-environnementaux. Plus précisément, une influence sociale interne (c'est-à-dire celle qui motive les gens à changer leurs perceptions et leurs attitudes) est essentielle pour promouvoir les comportements pro-environnementaux. Les connexions au sein d'un réseau encouragent aussi les comportements pro-environnementaux, ce qui signifie que l'efficacité d'une politique de conservation peut être améliorée si les connexions entre les individus sont accrues. Enfin, la confiance dans les institutions peut dicter les comportements individuels donnant ainsi à des résultats souhaités.
Mot(s) clé(s)
Méta-analyse, réseau, comportement pro-environnemental, influence sociale, incitation sociale, confiance
2021-33

Designing acceptable anti-COVID-19 policies by taking into account individuals’ preferences: evidence from a Discrete Choice Experiment

Thierry Blayac, Dimitri Dubois, Sebastien Duchene, Phu Nguyen-Van, Bruno Ventelou, Marc Willinger

Résumé
Nous rapportons les principaux résultats d’une expérience de choix discret basée sur un échantillon représentatif de la population française pour évaluer les politiques anti-COVID-19 en termes d'acceptabilité publique. Le classement des préférences est effectué pour l’ensemble de la population et par des sous-groupes. Les résultats montrent que le port de masques, les limitations de transport et le suivi numérique sont bien acceptés. En revanche, les fermetures de restaurants et les restrictions excessives des voyages de loisirs ne le sont pas. L’acceptabilité dépend des caractéristiques personnelles : orientation politique, vulnérabilité sanitaire ou âge. Les jeunes diffèrent des autres, en termes de préférences politiques et de demande de compensation monétaire, ce qui suggère une politique adaptée à leur cas.
Mot(s) clé(s)
acceptabilité, Covid-19, élaboration de politique publique, méthode des choix discrets, préférences individuelles
load Veuillez patienter ...