CAPUCINE NOBLETZ

Jeunes docteurs et ATER

Photo Capucine Nobletz
  • Email
  • Tél. professionnel

    0140975963

  • Bureau à Paris Nanterre

    G601

  • Axe de recherche

      Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière

  • Thème(s)
    • Finance verte
    • Risques financiers
    • Econométrie financière
    • Économie du climat et changement climatique
2021-13

Green Energy Indexes & Financial Markets: An In-Depth Look

Capucine Nobletz

Résumé
Cet article vise à améliorer la transparence autour des indices d'énergie verte. Après avoir sélectionné les indices d'énergie verte remplissant les critères établis, nous construisons une base de données listant les entreprises composant ces indices et les comparons à un benchmark financier. Notre étude permet aux investisseurs d'ajuster leurs horizons de couverture en fonction des enjeux écologiques, d'ouvrir la voie à d'autres recherches académiques ou de lancer un nouvel appel aux autorités publiques sur la nécessité de réorienter les flux financiers vers des activités plus vertes.
Mot(s) clé(s)
Marchés financiers, Indices boursiers verts
2021-24

Return spillovers between green energy indexes and financial markets: a first sectoral approach

Capucine Nobletz

Résumé
Ce papier analyse l’interconnexion entre les indices boursiers verts et les indices boursiers sectoriels. Nous montrons que les « spillovers » des rendements boursiers verts doivent être contrôlés. En effet, les indices verts ont un degré d’ouverture financière fort et sont étroitement interconnectés avec les secteurs produisant des biens similaires tels que les secteurs de l’industrie et des matériaux. Dans le temps, les « spillovers » des indices verts varient selon les différents chocs globaux et les épisodes d’incertitudes économiques et politiques. Ces derniers augmentent durant la période de pandémie mondiale, illustrant le phénomène de « fuite vers la liquidité ».
Mot(s) clé(s)
Financial markets, Green energy stocks, Sectoral indexes, Spillovers, Networks
2018-40

Dollar canadien et prix du pétrole : quelle causalité ?

Capucine Nobletz

Résumé
L’objectif de cette étude est d’analyser les liens entre le prix réel du pétrole et le taux de change effectif réel du dollar canadien. En recourant aux techniques de cointégration, nous montrons qu’il existe une relation stable de long terme entre les séries et que le taux de change canadien est caractérisé par un processus de retour à son niveau d’équilibre. À court terme, la variation du taux de change canadien est positivement déterminée par sa valeur retardée d’une période et par le taux de croissance du prix du pétrole. L’application des tests de causalité au sens de Granger nous conduit à identifier une relation causale du taux de change vers le prix du pétrole (la réciproque n’est pas vérifiée). Une appréciation du taux de change canadien engendre une hausse de la demande relative pour le pétrole (le prix du pétrole produit au Canada étant relativement plus cher) générant à son tour une pression à la hausse sur son prix.
Mot(s) clé(s)
Pétrole, Taux de change, Canada, Cointégration, ECM, Causalité au sens de Granger
2017-41

L’impact des biocarburants sur les prix des matières premières agricoles

Capucine Nobletz

Résumé
La récente expansion des biocarburants soulève des interrogations quant à l’émergence d’une nouvelle relation entre les marchés agricoles et énergétiques. Dans ce contexte, nous analysons l’influence du développement des biocarburants sur les prix des matières premières agricoles (maïs, soja et blé) en recourant aux techniques de cointégration afin d’évaluer, dans un premier temps, les liens de long terme entre les prix des biens agricoles, du pétrole et de l’éthanol. Dans un second temps, nous analysons les dynamiques de court terme, en tenant compte de l’existence potentielle de ruptures sur la période étudiée (1997-2017). Nos résultats montrent que les effets liés au développement des biocarburants divergent en fonction de la matière agricole étudiée. Pour le maïs (composant principal de l’éthanol), l’expansion de l’éthanol américain n’a pas contribué à la hausse de son prix. Pour le soja, les liens entre son marché et les marchés énergétiques (prix du pétrole et de l’éthanol) sont plus importants. L’essor de la production du biodiésel a, en effet, contribué à la hausse de son prix. Enfin, pour le blé, à long terme, son prix dépend du prix du pétrole et de l’éthanol. Le développement des biocarburants impacte le prix du blé via un effet de substitution et via un impact sur les coûts des facteurs de production agricole. Cependant, à court terme, seules les variations du prix du pétrole tendent à impacter celles du prix du blé, via les effets sur les coûts de production
Mot(s) clé(s)
biocarburants, pétrole, matières premières agricoles, cointégration.
load Veuillez patienter ...