Ce séminaire a été créé en janvier 2008, il se réunit environ toutes les 3 ou 4 semaines. L'objectif de ce séminaire est de créer un savoir collectif partagé par les membres d'EconomiX intéressés par l'analyse de la crise financière exceptionnelle que nous connaissons depuis l'été 2007 et qui a pris un tour véritablement systémique en septembre 2008. Pour cela nous organisons des séances de nature diverse - présentation de l'état des savoirs sur un aspect particulier de cette crise, présentation d'articles écrits par des membres du groupe de travail, de chapitres d'ouvrage et de travaux de thèse, invitation de chercheurs extérieurs à présenter leurs travaux etc. L'idée de ce groupe est de susciter des collaborations entre chercheurs d'EconomiX (juniors et seniors) et de favoriser la production d'articles et d'ouvrages ainsi que de participer au débat public sur les nouvelles régulations financières. Au delà des séminaires, nous organisons des tables rondes sur différents aspects de cette crise qui réunissent des professionnels de la finance, des régulateurs et des académiques et qui sont animées par des journalistes économiques.
La participation à ce séminaire est ouverte mais nécessite un véritable engagement qui consiste à animer au moins une séance dans l'année.
Laurent Lemaux et Emmanuel Carré
Camila Villard Duran (FD/USP) and Caio Borges (FD/USP)
[papier]
co-écrit avec M. Mariathasan, O. Merrouche et S. Ongena
co-écrit avec A Matray et N. Pinardon Touati
[papier]
co-écrit avec G Vuillemey
[papier]
The Impact of the 2007-10 Crisis on the Geography of Finance (May 2010) | Heterogeneity of Financial Activities and Urban Location: the case of Paris, 1993-2008 (June 2010)