Dettes publiques : le Covid-19 augmente la contagion sur le marché des obligations d’État

The conversation, 29/06/2020 - Auteurs: Laurent Ferrara et Capucine Nobletz

https://theconversation.com/dettes-publiques-le-covid-19-augmente-la-contagion-sur-le-marche-des-obligations-detat-141496

 

 

 

« Si nous payons la dette, nous ne pouvons pas manger »,

peut-on lire sur les pancartes de manifestantes argentines à Buenos Aires, le 11 juin dernier. Juan Mabromata / AFP

 

La pandémie liée à la propagation du coronavirus a engendré une récession économique mondiale d’amplitude rarement observée dans l’histoire économique, comparable en cela à un phénomène dit de « désastre », tel que défini par l’économiste Robert J. Barro.

 

La nature des chocs qui ont frappé les économies, mélange de chocs d’offre et de demande négatifs associés à une hausse vertigineuse de l’incertitude, ainsi que leur amplitude, ont durement touché l’activité économique.

 

De leur côté, les marchés financiers ont connu des évolutions diverses. Les marchés d’actions ont d’abord fortement chuté puis se sont rapidement rééquilibrés sous l’effet notamment des interventions massives des banques centrales, mais aussi de certains secteurs qui ont profité de cette crise, notamment le secteur des technologies de l’information.

 

Les prix du pétrole ont subi une baisse massive de 75 % depuis le début de l’année 2020, pour rebondir légèrement autour de 40 dollars le baril de Brent fin juin, le prix de certains contrats futurs basculant même en territoire négatif à la clôture du marché le 20 avril 2020...

 

[ En savoir plus ]

 

load Veuillez patienter ...