Pour sortir de la crise : repensons la monnaie

Institut Veblen, 27/05/2020 - Auteurs: Laurence Scialom et Baptiste Bridonneau

https://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/note_veblen_entretien_scialom_bridonneau.pdf

 

La pandémie de Covid-19 et le ralentissement brutal de l’économie mondiale frappent des sociétés déjà fragilisées par l’urgence écologique et lacrise sociale. Si elles n’ont pas la même nature et la même temporalité, ces trois crises sanitaire, environnementale et sociale sont profondément imbriquées l’une dans l’autre. De nombreux experts font le lien entre la perte de la biodiversité et l’apparition de nouvelles épidémies et rappellent que les risques sanitaires devraient s’accroître avec le dérèglement climatique. Les populations les plus vulnérables payent un lourd tribut et se trouvent les plus exposées à la pandémie. Ces crises nécessitent ainsi des réponses articulées et cohérentes.

Dans ce dossier, nous proposonsquatre entretiens pour analyser les premières réponses données mais aussi pour alimenter le débat sur comment aller plus loin. Car, au sortir du confinement, il faudra accélérer la transition écologique au lieu de vouloir retourner au modèle économique d’hier. Dominique Méda et Michaël Zemmour évoquent comment protéger les travailleurs et renforcer notre modèle de protection sociale. Jézabel Couppey-Soubeyran, Laurence Scialom et Baptiste Bridonneau reviennent sur le rôle de la politique monétaire et de la régulation financière pour gérer le coût de la crise tout en orientant les flux financiers dans le sens souhaitable.

 

Dans cet entretien, Laurence Scialom et Baptiste Bridonneau donnentun état des lieux des principales menaces que la crise du Covid19 fait planer sur le système bancaire et financier européen. Pour gérer la crise tout en préparant l’avenir, ils proposent l’annulation des dettes détenues par la BCE, avec une conditionnalité écologique...

 

 

[ En savoir plus ]

 

load Veuillez patienter ...